L'aube rouge
Red Dawn
Année : 1984
Réalisateur : John Milius
Casting : Patrick Swayze, C. Thomas Howell, Charlie Sheen
Éditeur : MGM
BD : BD-50, 114', zone B
Genre : guerre, couleurs
Interdiction : tous publics (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)
Sortie : 04/12/13
Prix ind. : 14,99 €
Critique
Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
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1.85
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HD 1 080p (AVC)
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16/9
Bande-son
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Français DTS 2.0
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Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français, anglais pour malentendants
Premier film à avoir été interdit aux moins de 13 ans aux États‑Unis (la classification PG-13 fut instaurée par la MPAA en juillet 1984), Red Dawn raconte comment un groupe d'étudiants va s'organiser pour protéger sa petite ville du Colorado face à l'assaut de forces militaires communistes venues de Russie et de Cuba.
Red Dawn permit à Patrick Swaye de retrouver C. Thomas Howell un an après The Outsiders de Coppola et à John Milius de changer de registre après le succès de Conan Le Barbare.
Précisons que nous devons l'histoire et le scénario à Kevin Reynolds (Waterworld, Robin des Bois) et que Red Dawn fut également le nom donné à l'opération ayant permis l'arrestation de Saddam Hussein.
Joli succès en salles à l'époque, L'aube rouge (dont le remake de Dan Bradley est une gageure totale) possède aujourd'hui un petit côté vintage pas déplaisant.
Éric Le Ven - Publié le 10/01/14
Bonus
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L'aube rouge se lève (23') |
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Créer L'aube rouge (10') |
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Entraînement à la troisième guerre mondiale (10') |
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Bande-annonce |
Une petite rétrospective salvatrice permettant de nous replonger dans le monde du cinéma du début des années 80. |
Image
Évidemment très typée années 80, l'image conserve un léger grain, de nombreux points blancs, des fourmillements et diverses imperfections. La définition n'est pas ailleurs pas extraordinaire, mais les couleurs et les contrastes convenablement dosés. |
Son
À votre avis, qui l'emporte entre la VO remasterisée en DTS-HD MA 5.1 et la VF DTS 2.0 ? La VO pardi ! Et de plusieurs longueurs d'avance. Primo, la VO offre des ambiances claires et une restitution intéressante de la musique composée par Basil Poledouris. Secundo, elle exploite plutôt correctement les canaux arrière et appuie les scènes d'action avec quelques belles basses. Tertio, la VF est beaucoup trop pauvre (on croirait du mono), trop étriquée et trop terne pour séduire. |