- | Opération chute libre (10') |
- | Armes du futur (8') |
- | Des créatures d'un autre monde (5') |
- | Au bord du gouffre avec Doug Liman (42') |
- | Scènes coupées (8') |
- | BD 3D et DVD du film |
- | Copie digitale UV |
Warner nous gâte avec cette belle édition proposant le film sur tous les supports (même digitaux), agrémenté de bonus (uniquement sur la galette 2D) permettant de plonger dans les coulisses techniques du film. Création des aliens avec près de 4 700 illustrations et concepts, implication totale des comédiens devant supporter toute la journée des exosquelettes de 38 kg pour Emily Blunt et 45 kg pour Cruise, qui a carrément proposé à Doug Liman de tourner 7 jours sur 7. Proposition acceptée par le réalisateur qui, lui aussi, s'est physiquement préparé pour tenir la distance avec Tom Cruise. |
Note bonus : 5/6 |
Le grand « wahou » de la version 2D (cliquez pour accéder à notre test) n'est pas à l'ordre du jour en 3D. D'où la disparition de notre logo « Must AV » sur cette version. On vous explique pourquoi.
Tout d'abord en raison d'une surabondance de détails et d'éléments visuels bénéfiques en 2D (lors des explosions sur le champ de bataille par exemple) qui, en 3D, ont tendance à semer le trouble et la confusion. L'œil ne sait plus où regarder. Il s'en dégage un sentiment de confusion dont on préfère se passer. L'autre argument concerne le mode de filmage lui‑même. Même si Doug Liman a « posé » sa caméra plus qu'à l'accoutumée (il est un grand adepte de la caméra à l'épaule, façon reportage de guerre), les vrais plans fixes se comptent ici sur les doigts d'une main, ajoutant à la pagaille générale en 3D. Supporter tout ce film de guerre/action en 3D risque donc d'être difficile. Il reste cependant quelques morceaux de bravoure efficaces comme les longs plans aériens sur les hélicos larguant leurs grappes humaines de soldats. Là, on adore. Encore cette histoire de différents plans dans l'image, particulièrement appropriés à la 3D. |
Note image : 4/6 |
Rien de change côté son par rapport à la version 2D. Les deux pistes DTS-HD Master Audio 7.1 sont incroyables de densité, de matière sonore et de présence. Un environnement hyper‑enveloppant, parfois vrombissant, qui s'exprime davantage encore en VO avec des basses qui tabassent quand il faut, sans jamais trop en faire. Que les oreilles sensibles soient rassurées, le film n'est jamais fatiguant à ce niveau‑là.
Et si la VF a pour elle une belle précision arrière, la VO la surclasse avec une ouverture sonore plus large, encore plus de précisions sur d'infimes gimmicks sonores et des surround back qui s'éclatent comme jamais. L'apport du 7.1 est d'ailleurs indéniable. Dernier argument en faveur de la VO : Tom Cruise qui n'a jamais été aussi bon. Il serait dommage de s'en priver. |
Note son : 6/6 |
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