par Éric Le Ven
19 février 2015 - 10h13

Boyhood

année
2014
Réalisateur
InterprètesEllar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Filmé par intermittence sur une période de douze ans (de 2002 à fin 2013), Boyhood raconte tout simplement la vie de Mason, de son enfance à son adolescence. La vie avec sa mère et sa sœur, l'absence de son père, les déménagements, les copains, les rentrées des classes, les premiers émois amoureux, les petits riens et les grandes décisions...

Empruntant la même voie que The Up Series, une série documentaire de 1964 qui suivait la vie d'enfants britanniques à partir de leur septième année, Boyhood est un film résolument atypique.

Pas d'autre histoire qu'une succession d’instantanés de vie, la beauté du temps qui passe, la vie avec ses hauts et ses bas, ses doutes et ses certitudes, son quotidien répétitif et imparfait. Mais le gros avantage de Boyhood sur la vraie vie, c'est qu'il est possible à tout moment de revenir en arrière ou de faire « avance rapide ». Intéressant et touchant plus que captivant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/02/2015
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Techniquement, c'est irréprochable avec une définition engageante, une lumière agréable et des couleurs d'un naturel à toute épreuve. Pas de chichis esthétiques ici, juste la réalité crue, mais sans le côté live et brut d'un documentaire.
7
10
son
Le mixage 5.1 se contente du strict minimum, à savoir d'une restitution franche des dialogues au centre, avec un peu de musique et quelques ambiances sur les voies stéréo, mais peu de matière à l'arrière. Pourtant, dans la vie, le son vient bien de partout, non ?
5
10
bonus
- Le livret Le projet Boyhood (32 pages)
- Entretien avec le réalisateur (33')
- Grandir devant les caméras : making of (10')
- Coulisses du tournage (19')
Le plus intéressant des trois suppléments vidéo proposés sur le DVD, c'est évidemment l'interview du réalisateur dans laquelle il explique ses motivations et revient sur ces douze années de tournage. À noter, TF1 Vidéo a fait un bel effort de packaging avec un livre intégré au coffret.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !