L'armée des ombres

Année : 1969
Réalisateur : Jean-Pierre Melville
Interprètes : Lino Ventura, Simone Signoret, Claude Mann, Paul Crauchet
Éditeur : Studiocanal
BD : BD-50, 144', zone B
Genre : guerre, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 12/05/15
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants, allemand, anglais
Amazon
22,99 €
« Mauvais souvenirs, soyez aussi les bienvenus, vous êtes ma jeunesse lointaine », indique un carton au début de L'armée des ombres, le chef‑d'œuvre de Jean‑Pierre Melville. Ce n'est qu'en 1969 que l'homme aux lunettes noires et au stetson vissé sur la tête réalise sans doute le film qui lui tient le plus à cœur. Après s'être imposé dans le polar (Le doulos, Le samouraï, Le deuxième souffle), Melville entreprend de filmer une période qu'il a bien connue, puisqu'il fut lui‑même résistant.

« L'armée des ombres », soit ces milliers d'hommes et de femmes anonymes qui, pendant l'Occupation allemande, ont tenté de résister clandestinement. Ce que montre le film de Melville à travers une poignée d'entre eux (Ventura, Signoret, Crauchet…), c'est un quotidien où le moindre des gestes peut vous conduire en cellule ou dans le couloir de la mort. Ici, la prise de risque est maximale, et pourtant, le résultat est souvent minime : passer un poste de radio, donner à manger à quelqu'un… Une série d'actes anodins qui a permis à la Résistance de s'organiser.

Film d'une grande pudeur et d'une intelligence de mise en scène incroyable, L'armée des ombres, proposé ici pour la première fois en Blu-Ray version restaurée, est tout simplement indispensable.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 31/03/15
Liste des bonus
- L'armée des ombres… le dessous des cartes, documentaire de Dominique Maillet (87')
- Livret de 16 pages rédigé par Olivier Bohler


Commentaire
Un complément à ne pas manquer pour replonger dans l'univers de Melville. Les différents intervenants (dont le chef‑opérateur du film) reviennent sur son style, son attitude sur les tournages (froide, à l'ancienne ?), ses choix (l'apparition du faux Charles de Gaulle, en fait, un comédien de carrure équivalente doté d'un masque peint sur la moitié du visage seulement) et la place immense de ce film dans sa carrière. Enrichissant.
Note bonus : 4/6
Image
On ne sait pas si Pierre Lhomme, le directeur photo du film, a de nouveau participé à cette nouvelle restauration et à cette remasterisation haute définition (comme pour la sortie du DVD il y a des années), mais le rendu rend magnifiquement hommage aux teintes bleutées et à l'atmosphère tendue film. Le rendu est tout simplement bluffant de précision, d'authenticité et surtout de stabilité. Les couleurs, les contrastes et la définition sont hyper‑pointus, c’est un régal, même si quelques défauts subsistent dans les arrière‑plans (matte painting bien visibles par le prisme de la HD), de même que des noirs un peu bouchés.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Économe et posé mais remarquable sur le plan sonore. Les compositions de Éric Demarsan (Le cercle rouge, Les spécialistes, Cette femme‑là) et les dialogues feutrés livrent une partition classieuse et intense. Un zeste d'acidité parfois et des bruitages un peu marqués, mais rien de grave.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
02/02/21 Jeanne d'Arc
03/02/21 Mon cousin
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Leïla Bekhti - Jour polaire saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
leila-bekhti
joel-schumacher
melissa-bernstein
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011