Broadchurch saison 2

Année : 2014
Créateur : Chris Chibnall
Interprètes : David Tennant, Olivia Colman, Jodie Whittaker, Andrew Buchan
Éditeur : FTD
BD : 2 BD-50, 8 x 46', zone B
Genre : série, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 06/05/15
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
20,99 €
Toujours portée par l’excellent duo de comédiens David Tennant (un des interprètes de Doctor Who) et Olivia Colman (Mariage à l’Anglaise), cette nouvelle saison s’inscrit dans un registre singulièrement différent de la première et réserve bien des surprises.

La saison 1 de la série mettait en scène dans la petite ville de Broadchurch la douloureuse enquête d’Alec Hardy (David Tennant) et Ellie Miller (Olivia Colman) pour démasquer l’assassin de Danny, un jeune garçon de 11 ans retrouvé mort sur la plage. Le final, aussi inattendu que bouleversant, ponctuait huit épisodes remarquables de tension, de suspense, et offrait en même temps une réflexion intelligente sur le deuil et la culpabilité.

Pour la saison 2, le défi était énorme et le créateur de la série Chris Chibnal (Doctor Who, Torchwood, Law and Order) a décidé de changer radicalement la donne. La saison 2 s’inscrit bien dans la continuité immédiate de la première saison, mais ne démarre pas avec la découverte d’un nouveau cadavre dans les buissons. (Attention, spoiler saison 1 à partir d'ici). Tout commence par le procès de Joe Miller qui, immédiatement, va prendre une tournure inattendue et bouleverser toute la communauté, tandis que le passé d’Alec Hardy ressurgit.

Le résultat est criant de vérité. Avec le procès en fil narratif en lieu et place d’une nouvelle enquête, la série n’a rien perdu de sa capacité à captiver, à faire douter de nouveau (très fort) et à toucher. Des retrouvailles réjouissantes avec tous les protagonistes de la saison 1 et la découverte de nouveaux personnages, dont celui d’une redoutable avocate campée par l’excellente Charlotte Rampling, apportent de la densité au récit. Un modèle du genre.
Cédric Melon - Publié le 12/05/15
Liste des bonus
- Making of (14')
- Le succès de la série (5')
- La famille Latimer (2')
- Le succès de la saison 1 (2')
- Interviews enchaînées (21')


Commentaire
Du bon et du moins bon, mais largement de quoi se faire plaisir avec les deux excellents comédiens principaux, largement présents au sein de ces modules via des interviews ou sur le plateau de tournage.

Les grands thèmes de la série sont également abordés par le créateur : l'importance des paysages ‑et pour cause, Chris Chibnall habite non loin des fameuses falaises de la série, dans la station balnéaire West Bay‑, les improvisations des comédiens, l'apport de leurs petites touches humoristiques pour contrebalancer l'ambiance pesante de la série, l'impact national de la série en Angleterre, etc.

Et si vous voulez voir David Tennant et Olivia Colman tenter d'enregistrer le teaser en français pour la diffusion de cette saison sur France2, attendez bien la toute fin des bonus.
Note bonus : 3/6
Image
On retrouve l'ambiance très naturaliste de la première saison, faisant la part belle aux couchers de soleil, au ressac des vagues filmé au ralenti, aux falaises impressionnantes de Broadchruch/West Bay et à tous ces décors cinégéniques intrinsèquement liés aux habitants de cette petite communauté. Le tout est superbement rendu en HD et ne nous fait pas regretter le fait d'avoir attendu le Blu-Ray pour voir enfin cette excellente série.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Cette nouvelle saison est non seulement dotée une belle fournée de bonus, ce qui n'était pas le cas de la précédente, mais nous gagnons en prime des pistes HD 5.1 qui font tout pour nous immerger au cœur de Broadchurch. Rien de spectaculaire cela dit, l'ambiance étant plutôt intime, mais la musique de l'Islandais Ólafur Arnalds (voir les albums For now I am Winter, The Chopin Project), pareille à un personnage troublant, apporte cette touche d'exotisme et de mystère bienvenue.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Matt Dillon - Wayward Pines
https://www.avcesar.com/source/interview/160/photo_1145102402.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
matt-dillon
tatiana-maslany
poppy-montgomery
martin-scorsese
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011