par Carina Ramon
18 mai 2015 - 19h39

Commando

année
1985
Réalisateur
InterprètesArnold Schwarzenegger, Rae Dawn Chong, Dan Hedaya, Alyssa Milano, Bill Paxton, Bill Duke
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

À peine a‑t‑il pris sa retraite avec sa fille en montagne (la très jeune Alyssa Milano), que John Matrix, un soldat d’élite, doit reprendre du service...

Hyper‑violent, hyper‑musclé et hypertrophié, Commando fut calibré par le producteur Joel Silver pour contrarier l’hégémonie de Rambo et Rocky. Les scénaristes n’ont d'ailleurs pas hésité à glisser quelques allusions aux célèbres sagas de Stallone dans le film. Et même à James Bond, notamment ses répliques sèches et concises. Pour amateurs de vintage pelliculé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/06/2015
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Hindi DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 1.0
Tchèque Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, suédois, tchèque, coréen, norvégien, chinois
5
10
image
Pas mal si mal pour 1985. Les flous et autres (nombreux) défauts de master finissent par se faire oublier au profit de la luminosité et du piqué d'image, qui ont de beaux restes. En bref, un hymne à l'esthétique des années 80 avec peaux oranges et petit voile terne symptomatique de l'époque. Sans compter le charme des scènes d'action sans effets spéciaux, à l'ancienne.
5
10
son
La musique très synthé de James Horner nous replonge au cœur des années 80, et ressort plutôt correctement en VO, tout comme les ambiances musclées sur toutes les scènes de castagne. Le caisson s'égosillerait presque… Du velu donc, mais limité techniquement par rapport aux productions récentes. La VF fait vraiment limande de son côté avec son DTS mi-débit. À fuir.
5
10
bonus
- Commentaire audio de Mark L. Lester sur la version cinéma
- Commentaire audio de Mark L. Lester sur la version Director's Cut
- Relâcher la pression (7')
- Pure action (15')
- Scènes inédites (3')
- Bande-annonce
Pas mal de choses à glaner sur les commentaires audio, de l'utilisation par Mark L. Lester de l'imagerie de propagande nazie pour la présentation toute en muscles d'Arnold Schwarzenegger, à la présence encore rare à l'époque d'une femme noire dans un rôle important (les passages de Rae Dawn Chong sont savoureux), en passant par la coupe de cheveux de Schwarzie qui fera fureur à la sortie du film, ou encore la crise des syndicats de cinéma quand le réalisateur leur annonça souhaiter tourner seul en montagne l'ouverture du film, avec Arnold Schwarzenegger et Alyssa Milano, en mode randonneurs. Supportée par les syndicats, l'équipe technique sera finalement présente sur place, donc payée, mais se tournera les pouces des jours durant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !