par Cédric Melon
22 mai 2015 - 16h55

Le bureau des légendes saison 1

année
2015
Créateur
InterprètesMathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Zineb Triki, Florence Loiret-Caille
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après Les patriotes et Möbius, Éric Rochant plonge une fois de plus dans un monde qui le passionne, celui des services secrets, avec Le bureau des légendes.

Après six années passées en mission secrète en Syrie et en Jordanie, Guillaume Debailly (Mathieu Kassovitz), alias « Malotru », rentre à Paris. Le souvenir de son ancienne maîtresse Nadia le hante, laquelle fait de nouveau irruption dans sa vie. Hasard ou menace ? Malotru est en plein doute, au moment même où un autre super agent de la DGSE est kidnappé en Algérie.

Véritable voyage introspectif dans les coulisses du renseignement « à la française », Rochant en explore les moindres détails, les us et les coutumes, avec un sens de la précision quasi mécanique. On est très loin de la surenchère technologique ou du rythme trépidant d'un 24 heures chrono, au profit d’une atmosphère pesante dans la veine du cinéma de Verneuil (Le corps de mon ennemi).

Un travail presque à l’ancienne, où monte crescendo un suspense certain. On se délecte des personnages, du premier au dernier, parfaitement bien écrits, denses et crédibles, du jeu des comédiens impliqués et de la mise en scène sobre et soignée. Du début à la fin, on est immergé dans ce monde régi par des règles strictes où les personnalités sont sans arrêt malmenées derrière leurs « légendes » (fausse identité endossée par les agents clandestins le temps de leur mission), où exprimer et vivre ses sentiments est extrêmement complexe, voire dangereux.

Didactique et fascinante, cette première saison est une vraie réussite. Ou le mensonge vu sous toutes les coutures.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
27/05/2015
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
8
10
image
Des décors hyper-crédibles, presque « low profile », mais aussi une caméra qui bouge beaucoup, des jeux de transparence intéressants, une belle profondeur de champ et des teintes volontiers denses, provocant un bel effet de matière. Sans jouer l'esbroufe, la série marque des points et la rétine. Cinéma ou série TV, Rochant ne fait pas de différence.
8
10
son
La musique mystérieuse et légèrement anxiogène de Rob offre le support idéal à l'enchaînement des séquences les plus tendues. Jamais trop présente, elle se fait toutefois entendre et participe pleinement à l'atmosphère de la série, aux côtés des ambiances urbaines toujours réalistes et des dialogues, parfaitement posés. La scène surround n'est pas la plus volubile qui soit, laissant le champ libre aux enceintes frontales et au caisson de basses, volontiers débridé quand il le faut.
5
10
bonus
- Making of (17')
- Musique originale (44')
Belle musique électro signée Rob, soit 23 titres à écouter pour se replonger dans l'ambiance. Le making of met quant à lui l'accent sur les très beaux décors signés Patrick Durand et le scénario co-écrit entre autres par Éric Rochant, Camille de Castelnau, Emmanuel Bourdieu et Cécile Ducrocqet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !