Hunger Games, la révolte - Partie 2

The Hunger Games : Mockingjay Part 2
Année : 2015
Réalisateur : Francis Lawrence
Interprètes : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
BD : BD-50, 137', zone B
Genre : science-fiction, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 22/03/16
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais Dolby Atmos 7.1
Sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
Alors que Panem, cité opprimée, a plus que jamais soif de liberté, Katniss (Jennifer Lawrence) a décidé une bonne fois pour toutes de s'attaquer au président Snow (Donald Sutherland). Mais sa croisade vengeresse aura des conséquences directes sur la vie de ses compagnons de route, ses alliés ancestraux comme sa propre famille.

Même si l'affluence a légèrement chuté par rapport Hunger Games, la révolte ‑ Partie 1 avec 2,9 millions d'entrées pour cette partie 2, qui est en réalité le quatrième épisode de la saga (il faut suivre !), la franchise reste une valeur sûre et cet épisode final ne déroge pas à la règle. Le cahier des charges (combats/émotions/exaltation des sentiments) est respecté à la lettre, et Jennifer Lawrence n'en finit pas d'en faire qu'à sa tête, métaphore parfaite de l'ado en lutte contre l'autorité.

Les jeunes fans seront conquis dès les premières minutes, les autres trouveront le temps sacrément long. Histoire de génération. On regrette seulement que la réalisation n'ait pas osé davantage. Quitte à créer un univers de toutes pièces, on attendait plus de folie, de verve et d'innovation. Déjà daté avant même d'avoir séché.
Carina Ramon - Publié le 13/04/16
Liste des bonus
- Commentaires audio
- Making of (141')
- Croquis (9')
- Hunger Games, l'exposition (2')
- Focus sur le travail du photographe de plateau Murray Close (18')
- Bande-annonce


Commentaire
Largement de quoi contenter tous les petits fans de la saga, à commencer par l'énorme making of plutôt bien fait et fourni en anecdotes diverses et variées. Même chose pour les commentaires audio, revenant notamment sur le mois de tournage dans les fameux tunnels remplis d'eau (chauffée pour plus de confort tout de même). Le sujet sur le photographe de plateau pourrait quant à lui lancer quelques vocations : Murray Close, qui a commencé sur le Shining de Kubrick, explique son travail et sa méthode, toujours au plus près de l'équipe du film.
Note bonus : 4/6
Image
Comme toujours, beaucoup de scènes hermétiques tournées en vase clos, un ciel bas et lourd, des teintes grisées voire désaturées… un vrai univers assumé, dénué de défauts, toujours lisible, bien que tristounet. À noter dans cet entrelacs d'effets numériques, quelques passages tournés en décors naturels en région parisienne à Ivry‑sur‑Seine et Noisy‑le‑Grand (Espaces d'Abraxas). Ainsi qu'au château de Voisins dans les Yvelines pour les scènes de la roseraie.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Cette BO de James Newton Howard ne restera certainement pas dans les annales, mais a au moins le mérite d'accompagner les exploits de Katniss Everdeen sans les écraser. Le reste est typique de la saga : des basses puissantes mais pas dévastatrices, une dynamique de tous les instants, un mouvement incessant entre les enceintes, des effets dans tous les sens et une activité soutenue entre deux scènes plus intimes. Que demander de plus sur ce genre de machine parfaitement huilée ? La VF DTS a pour elle son punch (au détriment parfois d'une mise en avant sonore outrancière), la VO Dolby Atmos son aspect plus feutré. À vous de choisir.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
DVD 20/06/19 The Kid
BLU 20/06/19 The Kid
DVD 20/06/19 Destroyer
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Joel Schumacher - Phone Game
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/138/photo_0315185626.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/151/photo_0557184527.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
joel-schumacher
pascal-laugier-et-louis-thevenon
lars-lundstrom
bryan-cranston
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011