par Cédric Melon
08 novembre 2016 - 16h10

Mr Robot saison 1

année
2016
Réalisateurs
InterprètesRami Malek, Christian Slater, Carly Chaikin, Portia Doubleday
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La saison 1 de Mr Robot est un pari audacieux. La série imaginée par Sam Esmail est exigeante, complexe, originale mais au final, tellement prenante. Assurément une des plus grandes séries de la rentrée dernière à la télé.

Elle met en scène Elliot Alderson (Rami Malek, époustouflant), un hacker schizophrène, anti‑social et paranoïaque qui n’arrive à rencontrer d’autres personnes qu’en les hackant. Alors qu’il travaille pour une firme spécialisée dans la sécurité, il est approché par un mystérieux « Mr Robot » (étonnant Christian Slater dont c’est la meilleure prestation depuis Pump up the Volume ou True Romance, et pour laquelle il a obtenu un Golden Globe en 2015) pour qu’il l’aide à faire tomber une compagnie ultra‑puissante dont il est justement chargé d’assurer la protection…

À l’heure des Snowden et autres Anonymous, Elliot Alderson est un anti‑héros des temps modernes, fascinant et doté d'un potentiel dramatique inépuisable. Rien que les trente premières petites minutes du pilote de Mr Robot suffisent pour réaliser à quel point la série est atypique, parfaitement orchestrée tant sur la forme ‑avec une mise en scène stylisée, un cadre précis, une photo habilement travaillée et une voix off parfaitement utilisée‑ que sur le fond. L'écriture est rigoureuse, les personnages denses, les enjeux dramatiques remarquablement pensés et le suspense constant.

Au final, cette première saison de dix épisodes de Mr Robot offre une intense réflexion sur la société et le pouvoir. On n’avait pas vu ça depuis Fight Club et Matrix.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/10/2016
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
10
10
image
L'image HD 1 080p de ces deux Blu-Ray est d'excellente qualité et propose une restitution fine et joliment contrastée de tous les intérieurs (du plus crasseux au plus clinquant), et des plans larges captés en extérieur. La photo et les décors sont d'ailleurs les principaux points forts de cette série qui, ajoutés à une réalisation haut de gamme, donnent à cette première saison un charme incroyable.
8
10
son
C'est évidemment la musique qui domine les débats sur la plupart des épisodes. Rappelant immédiatement celle de (Cliff Martinez), cette partition électro planante de Mac Quayle (à écouter absolument sur Spotify, Deezer ou autres) se fond agréablement au sein des différentes ambiances (urbain, labo, coffee shops, restaurants, etc.) avec un usage modéré des canaux arrière mais des basses solides. La VF en simple DTS est un cran en-dessous en termes de précision, d'envergure et de dynamique, tout en restant très agréable.
2
10
bonus
- Scènes coupées (2')
- Bêtisier (5')
- M4k1ng_of_Mr_R0b0t.mov : making of (12')
- Copie numérique des épisodes de la saison
Tout cela est bien ténu, pour une telle série.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !