par Paco Altura
02 décembre 2016 - 13h26

Le monde de Dory

VO
Finding Dory
année
2016
Réalisateur
InterprètesCéline Monsarrat, Franck Dubosc, Kev Adams, Mathilde Seigner, Philippe Lellouche
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dory, poisson sans mémoire immédiate et compagne du tandem de poissons‑clown Marin/Nemo, se met en tête de retrouver ses parents perdus durant son enfance. Une odyssée mouvementée va mener le trio jusqu’à un institut de biologie marine où se cacheraient les parents de Dory.

Comme il est triste de voir les personnages phares du Monde de Nemo embarqués dans ce voyage techniquement sublime, mais scénaristiquement bricolé. Après une interminable mise en place chargée de redites du premier opus, les auteurs du film jouent la surenchère côté rocambolesque et la multiplication de personnages secondaires pour maintenir l’attention des spectateurs. Contrairement au film initial, Le monde de Dory restera exclusivement un territoire pour les jeunes enfants qui ne s’offusqueront pas que la trame de l’histoire soit si ténue et si artificiellement, si l'on peut dire, maintenue à flot.

Malgré des péripéties de plus en plus tirées par les cheveux, on peut néanmoins distinguer deux grandes qualités au film. D’une part la création, avec Hank le poulpe, d’un des meilleurs seconds rôles jamais imaginés par Pixar. Le personnage est si réussi, si amusant et si fort qu’il vole littéralement la vedette à tous ceux qui partagent l’écran avec lui. Autre atout, cette fois visuel : la totalement délirante scène finale du « retour à la mer » des poissons. Hyper‑rythmée, poilante et magique visuellement, elle réunit en fait tout ce qu’on aurait aimé voir au long du Monde de Dory.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Finding Dory
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/10/2016
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
Une image splendide piquée, très équilibrée en colorimétrie et fourmillant de détails (merci la masterisation 4K). Malgré les nombreux décors un peu glauques du film (tuyau sale, eau stagnante, algues sinistres), cette perfection visuelle est particulièrement saisissante lors de l'hallucinant hyper-ralenti mis en place pour la séquence finale « retour à la mer ».
8
10
son
Des pistes sonores splendides, riches en détail, spatialisées au laser et dotées d'une dynamique hors norme. Une perfection. Enfin surtout en 7.1 avec une richesse, une limpidité et un impact hautement satisfaisants. Mais pourquoi Disney, qui soigne si bien ses spectateurs en VO avec une pléiade de possibilités techniques s'adaptant à leur installation maison (du 7.1 jusqu'au 2.0), ne propose-t-il pas ce même éventail aux petits Français ? La VF est moins dynamique, avec des voix trop en avant, comme souvent.
7
10
bonus
- Piper (court métrage) (6')
- Interview à l'institut de biologie marine (VF) (2')
- Le poulpe qui secoua Pixar (VOST) (9')
- De quoi on parlait déjà ? (VOST) (4')
- Covoiturage (VOST) (3')
- L'animation et les voix (VOST) (6')
- Au cœur des algues (VOST) (3')
- Les actes et les personnages (VOST) (3')
- Commentaires audio du réalisateur Andrew Stanton, du coréalisateur Angus MacLane et de la productrice Lindsey Collins (VOST)
Un ensemble très complet de bonus au milieu desquels on distingue plus particulièrement le splendide court métrage Piper et la section dévolue à Hank le poulpe, personnage qui a techniquement fait cauchemarder les animateurs. On est super content de voir plusieurs bonus autour des doubleurs américains mais -faut-il encore le rappeler à Disney ?- le film sera surtout vu ici par des petits Français et un module autour des doubleurs VF aurait pu les intéresser...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !