par Cédric Melon
24 mai 2017 - 15h49

The Fall saison 3

année
2015
Réalisateur
InterprètesGillian Anderson, Jamie Dornan, Jim Burns, Katie Benedetto, Bronagh Waugh
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Au départ, The Fall est un modèle de thriller intrigant et dérangeant qui soulève beaucoup de questions sur la culpabilité, la justice, la morale ou encore la place de la femme dans des milieux particulièrement patriarcaux comme celui la police. La fin de The Fall saison 2 avait laissé les fans entre deux eaux, laissant présager une troisième saison centrée sur la relation ambiguë entre Stella Gibson (Gillian Anderson) et le tueur en série Paul Spector (Jamie Dornan).  

 

Après un très long premier épisode digne de la série Urgences (Spector est entre la vie et la mort, on assiste à son opération chirurgicale), le récit s’articule sur la recherche de preuves pour obtenir sa condamnation. Le tueur est « humanisé » (son passé traumatique resurgit), tandis que l’enquêtrice se désincarne, ne vibrant désormais plus que pour son enquête. Une inversion des rôles qui devient vite laborieuse, filmée comme du théâtre sur un rythme lancinant.

 

Si la série soulève toujours autant de questions sur le rapport à la justice et la condition des femmes, elle perd en intensité et en rythme jusqu’à un final salvateur qui contraste avec le reste de la saison. Dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
21/03/2017
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image

Des personnages filmés comme au théâtre, sur fond noir, qui évoluent dans un univers aseptisé, presque sans contact avec le monde extérieur. Il y a vraiment peu de moments pour respirer et cela manque. Cela dit, ce Blu-Ray affiche des contrastes solides, une belle définition et un piqué d'enfer. 

7
10
son

Rien de particulier à noter par rapport aux saisons précédentes, tous les paramètres sont très corrects. On conseille encore et toujours la VO pour le jeu des comédiens, même si cette fois, la gravité imposée par la narration semble exagérée. Quelques infragraves bien tassés nous sortent de notre torpeur.

0
10
bonus
- Aucun

Les deux premières saisons affichaient des scènes coupées et des making of.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !