par Cédric Melon
26 septembre 2017 - 16h57

Outsider

VO
The Bleeder
année
2016
Réalisateur
InterprètesLiev Screiber, Ron Perlman, Naomie Watts, Elizabeth Moss
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Chuck Wepner est connu pour être le premier boxeur à avoir envoyé Mohamed Ali au tapis, il a aussi et surtout inspiré l’histoire de Rocky à Sylvester Stallone (voir notre critique et test de Creed - L'héritage de Rocky Balboa). Boxeur moyen mais endurant, il va être submergé par une soudaine gloire et devenir trafiquant de drogue.


Dans la peau de ce boxeur sans charme ni charisme que le destin va sérieusement malmener, le très bon Liev Schrieber (Ray Donovan) qui surclasse largement la réalisation moyenne de Philippe Falardeau, plombée par une voix off aussi omniprésente qu'inutile.

 

Au‑delà de la prestation remarquable du comédien, le film présente l'atout énorme de mettre en perspective le travail de Stallone autour du personnage de Chuck Wepner pour inventer celui de Rocky Balboa. Contrairement à ce que pense Wepner lui‑même, Rocky n’est pas « son histoire » mais une extrapolation brillante de ses meilleurs passages.

 

Film honnête mais plan‑plan, Outsider est davantage la réhabilitation d’un auteur, Sylvester Stallone, qui a su voir au‑delà du boxeur moyen le héros de cinéma que l'on connaît. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Bleeder
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/09/2017
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, Français sourds et malentendants, audiodescription
7
10
image

Années 70 obligent, l’image est singulièrement argentique et désaturée, les noirs peu profonds et excessivement granuleux, les couleurs délavées. Les amateurs d’image propre et numérique fuiront. Les autres apprécieront l'ambiance joliment travaillée et les très nombreux détails.

7
10
son

Les deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1 offrent des dialogues clairs, judicieusement mis en valeur, une bonne immersion sonore, notamment lors des scènes de combat appuyées par des basses profondes et omniprésentes. L’ensemble manque simplement d'un peu de dynamique et de punch. Un comble vu le sujet.

2
10
bonus
- Making of (3')

Un peu court pour un sujet aussi vaste. C’est bien dommage.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !