par Carina Ramon
28 mai 2018 - 16h18

Cinquante nuances plus claires

VO
Fifty Shades Freed
année
2018
Réalisateur
InterprètesJamie Dornan, Dakota Johnson, Eric Johnson, Rita Ora, Eloise Mumford, Victor Rasuk, Marcia Gay Harden
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après Cinquante nuances de Grey et 50 nuances plus sombres, suite et fin des aventures un peu « cul‑cul » de Christian Grey et Anastasia Steele. Alors que l'avenir sourit aux jeunes mariés, partagés entre leurs activités de supra‑riches (week‑end à Aspen entre amis et lune de Miel à Paris et sur la Côte d'Azur), une première ombre vient ternir le tableau, bientôt suivie d'une deuxième, toute aussi dangereuse pour l'intimité du couple. 

 

On sera gré à James Foley d'avoir conservé tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise : des tourteraux beaux comme des camions, des décors de rêve, un romantisme exacerbé et juste ce qu'il faut de scènes coquines qui savent bien plus sugérer qu'en montrer vraiment.  

 

Pas de doute, l'auteure E.L. James et son réalisateur de mari ont dépoussiéré la comédie romantique en misant tout sur le glamour et le sulfureux soft. Gentil.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Fifty Shades Freed
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/06/2018
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Tchèque DTS 5.1
Polonais 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, tchèque, polonais, grec, chinois, coréen
8
10
image

Une 4K pas trop tape-à-l'œil contrairement à ce qu'on aurait pu penser, mais hautement efficiente, boostée aux vitamines, conférant un vernis haut de gamme à cette romance qui, sans son apparat et ses séquences dignes d'une pub pour jets privés, retomberait dans le banal téléfilm de l'après-midi. Eh oui, parfois, tout est question de look. 

 

Couleurs denses, rouges rehaussés comme à l'accoutumée en 4K, lumière chaleureuse et naturelle, détail du grain de la peau (juste halée comme il faut, pas de débordement couleur carotte, ouf), gros plans sur les formes et les courbes des deux protagonistes, tout est fait pour ne pas en louper une miette. Sans oublier les contrastes marqués mais pas trop, très à l'aise dans toutes les situations, y compris lorsqu'il s'agit de restituer l'environnement poudré et nacré du mariage. Au final, le rendu est splendide malgré un Digital Intermediate seulement 2K.

7
10
son

Pour un tel film, on peut se dire que le DTS:X est surdimensionné. Certains passages sont pourtant taillés pour rendre justice au format comme la poursuite en voiture, l'envol du jet ou le coup de feu (oui, il y en a un !). Mais ce sont bien les ambiances, la musique et les dialogues qui se démarquent par leur limpidité. Chaque son est en place, cristallin, dédié 100% à sa tâche. Et c'est très appréciable.

 

Une VO très naturelle donc, qui reste sobre mais le fait avec application. La piste française n'est guère différente hormis des voix très présentes, en manque d'harmonie avec le reste de l'action. 

5
10
bonus
- Choix de la version cinéma ou longue
- Une scène coupée : suçon et pardon (1')
- Point culminant : les coulisses du film (33')
- Christian et Ana par Jamie et Dakota (6')
- Conversation entre E.L. James et Eric Johnson : un échange informel entre E.L. et Eric sur le film, leurs moments préférés, les thèmes abordés, etc (exclusivité Blu-Ray) (9')
- Clips musicaux For You de Liam Payne et Rita Ora, Capital Letters de Hailee Steinfeld x BloodPop, Heaven de Julia Michaels
- Blu-Ray du film

On passera la scène coupée et l'intervention des comédiens sur leur rôle pour ne retenir que les coulisses du tournage, notamment dans le Sud de la France, à Roquebrune sur Argent et Monaco. Les grands moments du film y sont dévoilés : la mise en place du mariage (décors, ambiance recherchée), la lune de miel en France ou encore le travail autour de l'appartement de Christain Grey (jeu sur les textures, les couleurs, les matières). Un sujet signé du Français installé à Hollywood Laurent Bouzereau.

 

Quant au choix de la version cinéma ou longue, pour 5 minutes de plus, optez d'office pour la longue.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !