par Carole Lépinay
01 octobre 2018 - 17h23

Ghostland

VO
Incident in the Ghost Land
année
2018
Réalisateur
InterprètesMylène Farmer, Crystal Reed, Anastasia Phillips, Emilia Jones, Taylor Hickson, Kevin Power
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À peine arrivées dans la maison qu’elles ont héritée d’une tante, Pauline (Mylène Farmer, partante après une collaboration réussie sur le clip City of Love) et ses deux filles sont violemment agressées. Si elle survit à cette tragédie, la famille devra néanmoins surmonter le traumatisme qui résulte de cette nuit de cauchemar.


Quatrième film de Pascal Laugier, Ghostland révèle une fois de plus la propension du réalisateur de Martyrs pour les ambiances glauques et l’exploration d’un huis clos malaisant. Après une séquence d’home invasion particulièrement hardcore (Mylène Farmer, formidable en mère résistante), le récit fait un bond dans le temps mais contraint Beth (Crystal Reed), écrivain d’horreur à succès, à retourner dans la maison familiale, berceau par excellence des traumas d’enfance à régler. Encore que leur résolution implique une claustration (mentale ? Laugier ne cesse de brouiller les pistes…) et une sorte de renoncement à l’âge adulte dont seuls les contes horrifiques détiennent le secret.

 

Grand Prix au Festival de Gérardmer (également Prix du public et Prix du jury SyFy), Ghostland a su prendre la critique aux tripes et donner des sueurs froides à ses spectateurs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Incident in the Ghost Land
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/07/2018
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO, français pour sourds et malentendants
7
10
image

Petite ambiance old school, plans et cadrages terrifants, atmosphère légèrement éteinte, ce qui ne veut pas dire que la précision n'est pas de la partie, loin de là. Les gros plans sont même extra. Une image solide, presque classique.

7
10
son

Là encore, un beau travail au niveau du son, des jump scare, de l'activité Surround et du caisson. Une hyper-activité qui se fond dans le décor et participe pleinement à l'immersion du spectateur dans le film. La VO est à privilégier bien sûr pour son naturel, et même le jeu de Mylène Farmer en anglais. 

5
10
bonus
- L'image fantôme (73')
- Interview TV de Mylène Farmer (10')
- Interviews de Crystal Reed, Emilia Jones et Pascal Laugier (28')

En immersion totale dans les coulisses du film, Pascal Laugier nous fait aussi bien partager son travail autour de la direction d'acteurs que les temps forts du tournage. Fasciné par la virtuosité de Kubrick, le cinéaste évoque « l'image fantôme » qui hante sa filmographie, comme toute l'histoire du cinéma en définitive.

 

Invitée sur la plateau de TF1, Mylène Farmer fait la promo du film en bonne et due forme, l'artiste saisit l'occasion de féliciter le travail du cinéaste et de raconter leur excellente collaboration depuis la réalisation du clip City of Love en 2015 (rien de nouveau pour les fans de la chanteuse, donc).

 

Les entretiens suivants résument l'ambiance creepy du tournage dans une maison isolée à Winnipeg, la cohésion entre les actrices ainsi que les ambitions formelles et scénaristiques de Laugier. 

 

 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !