par Éric Le Ven
14 décembre 2018 - 12h45

The Ryan Initiative

VO
Jack Ryan : Shadow Recruit
année
2014
Réalisateur
InterprètesChris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Pour nous, Jack Ryan au cinéma restera à jamais associé à Harrison Ford qui, en 1992 et 1994, endossait le rôle de l'agent de la CIA sous la direction de Philip Noyce. Deux thrillers d'espionnage solides adaptés des romans de Tom Clancy dans lesquels Jack Ryan n'avait rien d'un super‑héros. Vingt ans plus tard, les choses ont bien changé.

En 2014, Kenneth Branagh redonnait vie à Jack Ryan, ex‑Marine devenu jeune recrue de la CIA sur le point de convoler avec la délicieuse Cathy (Keira Knightley), bientôt enrôlé par les services secrets afin de déjouer les plans machiavéliques de Viktor Cheverin (Kenneth Branagh), un milliardaire russe n'ayant peur de rien.

Sur un scénario écrit avec des gants de boxe, The Ryan Initiative enchaîne les figures imposées du film d'action : Jack Ryan saute d'un avion à l'autre, court, frappe, dégaine, trépigne et doit composer à la fois avec son mal de dos chronique (stigmate d'une vieille blessure de guerre) et les doutes de sa dulcinée quant à son amour pour lui. Ce qui l'amène à débarquer sans prévenir à Moscou au beau milieu d'une mission. Kidnappée par le vilain Russe et retrouvée grâce à sa bague‑balise, elle permettra au bondissant Jack de sauver la patrie. Un beau pétard mouillé qui ne laisse aucune trace, même subliminale.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
Jack Ryan : Shadow Recruit
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/06/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
8
10
image
Un solide blockbuster à la définition en acier trempée et aux contrastes princiers. À l'écran, rien à dire, Jack Ryan, c'est du solide.
8
10
son
Quelques chouettes effets arrière, un bon niveau de basses, des dialogues ciselés et une musique (signée Patrick Doyle, compositeur de ) spatialisée avec efficacité, le mixage 5.1 de cet opus N°5 des aventures de Jack Ryan n'est pas mauvais du tout. Reste qu'en VOST DTS-HD Master Audio 7.1, ça a beaucoup plus d'allure qu'en VF Dolby Digital. C'est tout indiqué pour décrasser les deux canaux arrière centraux.
7
10
bonus
- Version DVD du film
- Commentaires audio du réalisateur et de Lorenzo di Bonaventura
- Scènes coupées ou rallongées avec le commentaire audio optionnel du réalisateur (5')
- Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce (14')
- Sir Kenneth Brannagh : le Tsar de Ryan Initiative (10')
- Jack Ryan : action et réflexion (5')
- Le retour des anciens ennemis (21')
Pour tout savoir du film, il faudra passer par la case « commentaires audio ». Malgré quelques petits creux, ils offrent un remarquable tour d'horizon du tournage du film. Le reste permet de rendre sobrement hommage au personnage de Jack Ryan et au réalisateur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !