par Jean-Baptiste Thoret
11 février 2019 - 18h22

New York 1997

VO
Escape from New York
année
1981
Réalisateur
InterprètesKurt Russel, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasance
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

1997. Suite à une augmentation phénoménale du taux de criminalité, les autorités américaines ont transformé Manhattan en immense prison à ciel ouvert où règne le chaos. Un système de surveillance électronique empêche toute évasion. Les ponts reliant le quartier au reste de la ville ont été truffés de mines.

Un soir, l'alerte est donnée : un commando terroriste a détourné l'avion du président des États‑Unis et le crash au cœur de l'ancienne métropole tout près des deux tours de World Trade Center (on est frappé par la prescience du réalisateur, on ne peut s'empêcher de penser aux événements du 11 septembre). Les autorités décident d'envoyer un mercenaire pour le récupérer, Snake Plissken, ex‑soldat franc‑tireur. Il a 22 heures pour retrouver et sauver le président.

John Carpenter signe ici un classique de l’anticipation qui fixe la plupart des codes du cinéma post‑apocalyptique du début des années 80, de Mad Max à NY ne répond plus. Kurt Russell, dans le rôle d’un Maverick hawksien, est parfait.

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Escape from New York
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/10/2008
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposés sur la VO)
5
10
image
C'est sombre. Très sombre même. Les diffuseurs devront être parfaitement calibrés pour profiter correctement de ce gonflage HD. Grain et bruit restent également présents, même si tout a été fait pour limiter leur impact. Certaines séquences s'avèrent donc un peu justes au niveau de la définition. Même chose pour les contrastes lors des séquences extérieures, dont les noirs ont bien du mal à décoller.
5
10
son
Du DTS-HD pour la frime. L'ensemble ne s'envole jamais. Même si quelques petits effets tapissent les canaux surround, les deux versions manquent de matière, de punch dans les graves et d'amplitude sur les scènes d'action. Les bruitages et les voix aussi paraissent datés. La musique, en revanche, gagne en dynamique et en éloquence. À choisir, mieux vaut privilégier la VO, plus précise. La VF a tendance à résonner.
0
10
bonus
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