Astérix : le secret de la potion magique

Collector
Année : 2019
Réalisateurs : Alexandre Astier, Louis Clichy
Interprètes : Christian Clavier, Elie Semoun, Florence Foresti, François Morel, Bernard Alane, Guillaume Briat (voix)
Éditeur : M6 Vidéo
BD : 1 UHD-99 + 1 BD-50 + BD 3D, 84', toutes zones
Genre : animation, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 10/04/19
Prix ind. : 34,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.40
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Français DTS‑HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants

Premier film d'animation dans l'univers d'Astérix n'étant pas basé sur une bande dessinée existante depuis l'excellent Les douze travaux d'Astérix en 1976, Le secret de la potion magique suit Panoramix, Astérix et Obélix dans leur quête d'un nouveau druide, Panoramix se voyant peu à peu décliner malgré ses pouvoirs magiques toujours inégalés. Un « road‑druide‑trip » mené tambour battant où l'on croise des Romains bien alignés prêts à en découdre, des sangliers tordants et des Gauloises super combatives.

 

Quatre ans après avoir réalisé Astérix, le domaine des Dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy collaborent une nouvelle fois pour un second film se basant sur les personnages de Goscinny et Uderzo. Réalisé entièrement en images de synthèse, le film est doublé par Christian Clavier (qui remplace le légendaire Roger Carrel dans le rôle d'Astérix, parti désormais à la retraite), Elie Semoun, Florence Foresti ou encore François Morel. 

 

Misant à fond sur les dialogues et l'humour typique de la série Kaamelottdont le premier opus cinéma sortira en salles en 2020, Alexandre Astier et Louis Clichy mitonnent pour les petits un dessin animé trépidant porté par une bande‑son festive à souhait (belle séquence sur You Spin Me Round de Dead Or Alive). Les plus grands trouveront sans doute le scénario trop simple mais se régaleront de grappiller ici ou là les références à la pop culture et aux pointures de la comédie française. Drôle mais (presque) trop sage.

Carina Ramon - Publié le 09/04/19
Liste des bonus
- Blu-Ray du film et bonus
- BD 3D du film


Commentaire

N'ayant pas reçu le disque Blu‑Ray bonus, impossible pour nous de voir ces derniers, donc de les noter.

Note bonus : 0/6
Image

Une animation fluide et dynamique, un rendu des images de synthèse se rapprochant plus d'une « impression BD » que d'un blockbuster animé rutilant façon gros studio US, pas de doute, Astérix se démarque de la concurrence avec son look pastel assumé. L'éclat des couleurs et la lumière exacerbée sont les grandes gagnantes de cette sortie 4K UHD tandis que l'aspect « diffus » du rendu gomme tout ce qui pourrait heurter l'œil ou paraître trop moderne. Un parti pris solide et parfaitement réalisé pour une 4K mignonne tout plein.    

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son

La bande originale de Philippe Rombi suit à merveille le tempo de notre trio parti à la recherche du druide perdu, elle participe grandement au sel et au piquant de l'aventure. Pas une seconde de perdue, du rythme et encore du rythme. Un 5.1 déluré réservant des effets rigolos pour une envergure contenue mais percutante le moment venu. 

Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
BLU 23/04/19 Guillaume Tell
BLU 24/04/19 West 11
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tara Reid - Sharknado 2
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/144/photo_0912120302.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/138/photo_0315185626.jpg
tara-reid
melissa-george
joel-schumacher
pascal-laugier-et-louis-thevenon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011