par Carole Lépinay
15 juillet 2019 - 19h42

The Doors

VO
Final Cut
année
1991
Réalisateur
InterprètesVal Kilmer, Meg Ryan, Kyle MacLachlan, Frank Whaley, Kevin Dillon, Michael Wincott
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Californie, 1965. Dans un petit studio d’enregistrement donnant sur Venice Beach, quatre jeunes hommes, James Douglas Morrison (Val Kilmer), Ray Manzareck (Kyle MacLachlan), John Densmore (Kevin Dillon) et Robby Krieger (Frank Whaley), sont à la recherche de l’inspiration rock. Soudain, l’étincelle se change en un embrasement total, le morceau Light my Fire est composé. C’est le début des shows sur des petites scènes jusqu’à la consécration internationale. Les Doors viennent de voir le jour.

Le film d’Oliver Stone part de l’origine des « Portes de la perception » (référence directe à l'écrivain anglais Aldous Huxley) jusqu’à la déchéance de leur chanteur mythique. Il fait aussi accepter la représentation magnifiée, dans l’hyperbole constante, de Jim Morrison. L’enfant sauvage qui répandait son verbe dans le désert, lieu de perdition, wilderness composé d’ocre et de soleil, au‑dessus duquel planait un oiseau de proie. Certaines séquences puisent ainsi dans la poésie shaman et visionnaire de Morrison, et quand ce n’est pas le cas, sa musique libératrice vient prendre le relais, soit pour illustrer des déviances orgiaques, soit pour représenter l’expérience d’une saison en enfer vécue par cette figure borderline typique de l’Amérique agitée des Sixties et du rock contestataire (Jimmy Hendrix, Jefferson Airplane, Janis Joplin).

Quant à Val Kilmer, dont l’interprétation frôle sans cesse l’excès, il semble habité par l’intensité du rôle et la puissance de son personnage. The Doors ? Une rave, un trip, un mirage fulgurant apparu durant l’âge d’or de la révolution contre‑culturelle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
blu-ray
4k
cover
Final Cut
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/04/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Portugais Dolby TrueHD 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, arabe, chinois, danois, finnois, islandais, norvégien, portugais, espagnol, suédois
7
10
image

Quelques fourmillements et une tonalité générale tirant un peu trop sur le orange, mais une belle qualité d'image, texturée et contrastée, même en pénombre (et Dieu sait si les séquences peu éclairées sont légion au sein de ce film). Nous aurions juste apprécié un gain en précision et en netteté pour être totalement emportés. On apprécie en revanche l'absence de défaut de master et l'impression d'authenticité qui se dégage de cette image.

8
10
son

Écho, ouverture sonore, spatialisation, richesse, détail, emphase : la VO connaît son job et le fait bien. On regrette cependant que la bande-son ne se déchaîne pas davantage lors des chansons cultes des Doors, avec basses à tous les étages et vibration non-stop des enceintes. En même temps, le film de Stone se veut davantage un voyage intime au cœur de la planète Doors qu'une démonstration de force. À ce jeu-là, le pari est gagné avec des voix extrêmement naturelles en VO (la VF ressemble d'ailleurs plus à du Dolby Digital 5.1) et une présence envoûtante et continue de la musique de Morrison.

10
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur Oliver Stone
- Philippe Manœuvre ouvre les portes des Doors : interview filmée exclusive (30')
- La voie de tous les excès (39')
- The Doors à L.A (19')
- Documentaire original (6')
- Les décors du film (19')
- Scènes supplémentaires (43')
- Accès au portail SPHE via BD Live

The Doors, de long en large, de leur surface contestataire à leur profondeur mythique. Des bonus denses et passionnants, alternant archives d'époque et séquences du film enrichies des commentaires d'Oliver Stone, des acteurs et anciens membres du groupe.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !