par Carole Lépinay
11 juin 2020 - 16h55

125 rue Montmartre

année
1959
Réalisateur
InterprètesLino Ventura, Robert Hirsch, Andréa Parisy, Jean Desailly, Jean Juillard
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A
1959 - Pathé Films. Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé. © Robert Joffres. Tous droits réservés
1959 - Pathé Films. Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé. © Robert Joffres. Tous droits réservés
1959 - Pathé Films. Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé. © Robert Joffres. Tous droits réservés
1959 - Pathé Films. Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé. © Robert Joffres. Tous droits réservés
1959 - Pathé Films. Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé. © Robert Joffres. Tous droits réservés
1959 - Pathé Films. Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé. © Robert Joffres. Tous droits réservés
1959+-+Path%C3%A9+Films.+Collection+Fondation+J%C3%A9r%C3%B4me+Seydoux+Path%C3%A9.+%C2%A9+Robert+Joffres.+Tous+droits+r%C3%A9serv%C3%A9s
1959+-+Path%C3%A9+Films.+Collection+Fondation+J%C3%A9r%C3%B4me+Seydoux+Path%C3%A9.+%C2%A9+Robert+Joffres.+Tous+droits+r%C3%A9serv%C3%A9s
1959+-+Path%C3%A9+Films.+Collection+Fondation+J%C3%A9r%C3%B4me+Seydoux+Path%C3%A9.+%C2%A9+Robert+Joffres.+Tous+droits+r%C3%A9serv%C3%A9s

Sauvé in extremis de la noyade par Pascal (Lino Ventura), Didier (Robert Hirsch) se lie d’amitié avec lui. Le rescapé, anxieux pétri de manies, lui confie un peu trop rapidement ses déboires conjugaux. D’ailleurs, Pascal, crieur de journaux sans problème, se retrouve curieusement mêlé à une histoire de crime passionnel la nuit où Didier disparaît…


À contre‑courant des réalisations audacieuses de la Nouvelle Vague, Gilles Grangier adapte le roman à succès d’André Gillois, avec la collaboration de l’immense Michel Audiard au scénario. Les répliques gouailleuses claquent tandis que l’étau se resserre bientôt autour du coupable débusqué à cause d’une parole de trop déclamée dans un cirque. Grimé en clown triste, Robert Hirsch campe à merveille la folie pathétique de son personnage, quand la présence musclée de Ventura souligne clairement le contraste entre eux deux.


Polar nerveux et maîtrisé à la perfection, 125 rue Montmartre rassemble une équipe de techniciens sensationnelle, du chef‑opérateur Jacques Lemare (ancien cadreur sur La règle du jeu de Renoir) à Jacqueline Sadoul au montage en passant par Jacques Deray et Claude Zidi (respectivement assistant‑réalisateur et assistant‑opérateur), qui y font également leurs premières armes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/07/2019
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image

Restauré par Pathé en 2018, le film de Gilles Grangier présente aujourd'hui un N&B agréable bien que parsemé de légers fourmillements en arrière-plan et de plans larges parfois un peu flous. L'image a été débouchée, les défauts de master ont presque tous disparu et les matières (les vêtements par exemple) livrent désormais de beaux détails. On apprécie.

5
10
son

La piste stéréo fait ce qu'elle peut pour trahir son âge sans y parvenir totalement. Certaines séquences dénuées de bruitages (le restaurant par exemple) sont typiques de l'époque, d'autres présentent des dialogues parfois acides.

5
10
bonus
- Piège pour un crieur : entretiens autour du film (43')
- Grand cocktail parisien pour la sorte du film (1')
- Retour sur la carrière de Michel Audiard (4')
- Le cirque Medrano, visite de Buster Keaton (5')
- DVD du film

Au cours d'une série d'entretiens passionnants, Patrick Eveno (spécialiste des médias), Jean-Pierre Bleys (historien du cinéma) et le journaliste Philippe Lombard proposent une lecture sociologique du film (focus sur le métier de crieur qui n'existe plus), jalonnée de petites anecdotes autour des premiers pas de Lino Ventura (ancien catcheur) au cinéma et des secrets d'adaptation du film. 

 

On remonte le temps dans un autre bonus et on embarque pour une courte escapade mondaine avec le cocktail organisé en l'honneur de la sortie du film. Un peu plus loin, attablé à son bureau dans sa propriété de Dourdan (c'est ici que l'immense scénariste a écrit les dialogues de 50 films), Michel Audiard dresse un portrait très amusant de lui-même. Enfin, on peut découvrir la captation inédite d'une prestation de Buster Keaton au cirque Medrano.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !