La malédiction de la Dame Blanche

The Curse of La Llorona
Année : 2019
Réalisateur : Michael Chaves
Interprètes : Linda Cardellin, Roman Christou, Jaynee-Lynne Kinchen, Raymond Cruz, Marisol Ramirez, Patricia Veslasquez
Éditeur : Warner
BD : BD-50, 93', zone B
Genre : horreur, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 21/08/19
Prix ind. : 14,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Audiodescription
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais/allemand/italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, danois, finnois, grec, norvégien, suédois

Los Angeles, 1970. Tandis qu’elle tente de venir en aide à des enfants séquestrés par leur mère, Anna (Linda Cardellini), assistante sociale, ouvre une brèche dans une dimension parallèle. Elle prend peu à peu conscience du danger lorsque ses deux enfants se retrouvent menacés par une entité démoniaque.

 

Inspirée d’une légende mexicaine, la Llorona ‑alias la Dame Blanche‑ a jadis assassiné ses enfants pour se venger d’un mari infidèle. Inconsolable, son âme erre dans le monde des vivants à la recherche d’autres enfants de substitution.

 

Nouvelle recrue de la petite fabrique de l’horreur made in Warner, La malédiction de la Dame Blanche n’a d’intérêt que son appartenance à un folklore latino encore méconnu (pour info, le cinéaste guatémaltèque Jayor Bustamante s’empare également de la légende dans son film La Llorona fraîchement sorti en salle). Au lieu de se risquer sur les pistes mystérieuses de la tradition orale, Michael Chaves recrache paresseusement la leçon truffée de petits effets qui font plouf (des jump scares en veux‑tu en voilà, un traitement du hors-champ quasi nul…). Dispensable.

Carole Lépinay - Publié le 29/01/20
Liste des bonus
- Le mythe de la Dame Blanche (2')
- Derrière la malédiction (10')
- La création d'un monstre de cinéma (6')
- Scènes coupées (11')
- Story‑boards (18')


Commentaire

Figure horrifique du folklore mexicain, la Llorona terrifie encore les enfants désobéissants et même les plus grands de nos jours. D'ailleurs, les acteurs n'ont pas l'air très rassurés quand ils racontent sa terrifiante histoire. Sur le tournage du film, Michael Chaves souligne son intention d'honorer la légende de la Dame Blanche et revient sur le traitement du personnage.

 

On peut également découvrir le travail élaboré de Gage Munster, maquilleur spécialisé en effets spéciaux, autour de la création du monstre, suivi de scènes coupées. Intéressant de découvrir les story‑boards élaborés en amont, puis superposés aux scènes en direct. 

Note bonus : 3/6
Image

Noircie sur les bords pour plus de glauque, triste à en mourir mais précise comme la lame, l'image de ce film nous plonge dans une ambiance somme toute bien troussée. Même les apparitions de la Dame Blanche fonctionnent bien, visuellement parlant. 

Top image : aucun
Note image : 5/6
Son

Pas du tout la même dynamique en VO qu'en VF, Dolby Atmos oblige sur la première. Elle propose une large scène sonore dodue et plutôt percutante sur les jump scares. La seconde est plus de molle dans les scènes clés. Et même si les ressorts horrifiques sont classiques, ils participent pleinement à la narration du film… en VO s'entend.

Top son : aucun
Note son : 5/6



Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
19/08/20 Le prestige
19/08/20 Invisible Man
19/08/20 Interstellar
19/08/20 Inception
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Poppy Montgomery - Unforgettable saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
poppy-montgomery
ken-follett
leila-bekhti
liam-neeson
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011