par Carina Ramon
18 juin 2020 - 15h58

Cartouche

année
1962
Réalisateur
InterprètesJean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Jess Hahn
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après des péripéties rocambolesques, le voleur Dominique, bientôt surnommé Cartouche, s'engage dans l'armée pour sauver sa peau. Avec ses copains La Taupe et La Douceur, il finit toutefois par déserter pour revenir dans le giron des truands accompagné d'une belle bohémienne…

 

Un film de cape et d'épée au bon goût d'autrefois signé Philippe de Broca, dont la mise en scène académique façon Bernard Borderie (Les Trois Mousquetaires, Angélique…) n'éclipse toutefois pas le bondissant et fantaisiste Belmondo qui assure le spectacle face à une Claudia Cardinale irrésistible. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/11/2019
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Les lumières et l'éclat des couleurs retrouvés suite à la restauration 4K permettent au film, autrefois passablement abîmé et usé, de faire un joli bon dans le temps. Vu l'âge (1962), quelques fourmillements sont inévitables mais le plaisir de la revoyure est réel dans ces conditions. Un rendu stable et naturel.  

5
10
son

Une bande-son assez vide typique de l'époque où les bruitages se démarquent franchement du reste avec des voix très collées. L'ensemble reste clair et dynamique, soutenu par une musique sautillante jamais acide. 

5
10
bonus
- L'aventure avec un grand C (25')
- Extraits du film commentés par Claude Carliez, maître d'armes sur le film et cascadeur (28')
- DVD du film

Le documentariste Jérôme Wybon revient sur le film à travers des archives et les souvenirs et anecdotes  d'Alexandra de Broca et Thomas Moralès. De même, le cascadeur du film décortique quelques scènes clés, soulignant évidemment les prouesses Jean-Paul Belmondo.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !