par Carole Lépinay
15 mai 2020 - 16h21

X-Men : Dark Phoenix

VO
Dark Phoenix
année
2019
Réalisateur
InterprètesJames McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Sophie Turner, Nicholas Hoult, Tye Sheridan
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey (Sophie Turner) revient sur Terre métamorphosée. Désormais dotée d’une force cosmique incontrôlable, la jeune femme décide de rompre avec la communauté des mutants afin de trouver sa propre voie.


Le douzième opus de la saga, qui fait suite à X‑Men Apocalypserelate le dilemme manichéen du premier personnage féminin du comics, signé Stan Lee et Jack Kirby au début des années 60. La force mystérieuse qui la dépasse pousse bientôt Jean à se dresser contre les siens et à s’interroger sur ses origines. Orpheline très jeune (elle perd ses parents dans un accident de voiture), elle sera recueillie par le professeur Charles Xavier (James McAvoy) et évolue auprès d’une équipe solidaire programmée pour sauver la planète.

 

Ce subit revirement permet non seulement au scénario d’explorer la nature ambiguë du personnage mais fait également les petites affaires de l’inquiétante Vuk (Jessica Chastain), une extraterrestre de l’autre clan avide d’énergie noire. Un blockbuster plutôt fin qui trouve un juste équilibre entre la révélation tragique d’une renaissance et des scènes de confrontation spectaculaires dans des villes promises à l’effondrement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Dark Phoenix
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/10/2019
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, italien, allemand, néerlandais, espagnol
8
10
image

À part quelques intégrations délicates sur fonds verts au niveau du contour des personnages et de l'arrière-plan tant la définition est optimale et piégueuse pour les effets spéciaux (le professeur Xavier lors du face-à-face avec Jean dans la ruelle de son enfance par exemple), ce nouvel opus brille par ses trouvailles visuelles pas forcement basées sur la surenchère mais plutôt le ressenti, comme l'utilisation des ralentis, tous plus somptueux les uns que les autres. Efficace mais élégante, techno mais pas trop froide, cette image coche toutes les cases.

8
10
son

Là encore, le travail autour de la bande-son fait plaisir à entendre avec une belle activité arrière qui navique à droite et à gauche, de la clareté et de la dynamique en toutes circonstances, des voix bien entendu parfaitement naturelles et posées en VO, et juste ce qu'il faut de basses et d'ingragraves (le sauvetage de la mission de la Nasa par exemple). Fun, équilibré, blockbuster mais pas trop. Presque parfait. 

5
10
bonus
- Commentaires audio de Simon Kinberg et Hutch Parker (113')
- Scènes coupées (8')
- L'essor du phoenix : la création de Dark Phoenix (80')
- Comment aller dans l'espace avec un avion (2')
- Bandes-annonces

Du traitement en profondeur des personnages (surtout l'héroïne) au détail technique le plus infime, rien n'est laissé au hasard à travers les commentaires du réalisateur et du producteur Hutch Parker. 

Le module consacré à la métaporphose de Jean Grey et à son basculement vers le côté obscur reste intéressant également. Quant aux scènes coupées : dispensables. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !