par Carole Lépinay
09 novembre 2020 - 15h30

Par un beau matin d'été

année
1965
Réalisateur
InterprètesJean-Paul Belmondo, Sophie Daumier, Geraldine Chaplin, Gabriele Ferzetti, Georges Géret, Akim Tamiroff
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Francis (Jean‑Paul Belmondo) et Monique (Sophie Daumier) forment un binôme d’escrocs de seconde zone. Le frère et la sœur espèrent changer de vie lorsque Frank Kramer (Akim Tamiroff), un bandit notoire, leur propose de kidnapper la fille d’un milliardaire américain en Espagne.


Si Jacques Deray démarre sa carrière avec une comédie sentimentale (Le Gigolo, 1960), par la suite, le cinéaste fera ses armes avec un genre qui alimentera pratiquement toute sa filmographie : le polar. Du prometteur Symphonie pour un massacre avec un tout jeune Jean Rochefort (1963) à La piscine, intrigant thriller de 1969 qui célébrait les retrouvailles d’un (ex) couple de stars, Alain Delon et Romy Schneider, son orientation cinéphilique reste claire.


Réalisé en 1965, Par un beau matin d’été (adapté du roman de James Hadley Chase) trouve sa place parmi les chefs‑d’œuvre du maître du polar, Géraldine Chaplin y fait d’ailleurs ses premiers pas (après avoir tourné, enfant, dans Les feux de la rampe) tandis que Belmondo excelle dans son rôle de petite frappe agitée et volubile. Servi par les dialogues décapants de Michel Audiard, le drame à huis clos peut surprendre avec son lâcher de répliques goguenardes. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/10/2020
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Restauré en 2019, ce N&B est aujourd'hui très beau. Pas un défaut de master à l'horizon, des contrastes équilibrés, un plaisir du début à la fin. 

7
10
son

La musique et les percussions de Michel Magne marquent le film dès les premières minutes pour imposer une ambiance décalée et nerveuse. Les dialogues sont quant à eux très clairs, jamais agressifs ni acides. Du tout bon pour une piste mono doublée à droite et à gauche qui fait le job.

5
10
bonus
- Entretiens autour du film (27')
- DVD du film

Le producteur Pierre Gaffié, l'historien du cinéma Gérard Camy et le critique François Guérif apportent des éclairages pertinents sur le quatrième film de Jacques Deray. Adepte d'un cinéma sobre et sans fioritures, Jacques Deray, qui « préfère l'attente à l'effet » (propos de Gaffié), parvient à trouver un équilibre avec les dialogues de Michel Audiard. Un tandem improbable pour une adaptation d'un roman si dur à porter à l'écran qu'elle aura sollicité sept scénaristes. Mais le résultat, soit un polar de très bonne facture, fait l'unanimité.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !