par Jean-François Lefevre
18 décembre 2020 - 19h43

Trilogie Le seigneur des anneaux - Les deux tours

VO
The Lord of the Rings : the Two Towers
année
2002
Réalisateur
InterprètesElijah Wood, Ian McKellen, Liv Tyler, Viggo Mortensen, Cate Blanchett
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Après la disparition supposée de Gandalf et la mort de Boromir, la Communauté de l’Anneau s’est scindée en trois. Alors que Frodon et son fidèle Sam tentent d’entrer en Mordor, suivis de près par Gollum, une créature mystérieuse corrompue par l’Anneau, les autres se préparent à affronter l’armée des Ténèbres de Saroumane.

Même si des trois tomes composant l’œuvre de Tolkien, le livre central n’est pas le plus enthousiasmant (récit très éclaté sans début ni fin), Peter Jackson parvient à faire bien plus qu’une simple transition. Comment ? En prenant quelques libertés avec le texte original, son génie créateur faisant le reste. On note notamment le développement de personnages comme Eowyn, fille d’Eomund qui tombera amoureuse d’Aragorn, ou encore Arwen, la princesse des Elfes et future épouse d’Aragorn. Il y a aussi une longue parenthèse sur Gollum (autrefois appelé Sméagol), l’ajout d’une scène de guerre avec des Orques montés sur de monstrueuses créatures, mais surtout, Peter Jackson n'hésite pas à consacrer près d’une heure à l’impressionnante bataille du Gouffre de Helm. Grandiose !

Comme pour La communauté de l'anneau, ce coffret trilogie 9 disques intègre la version longue du film sur deux disques. Un deuxième opus sans temps mort réellement spectaculaire à redécouvrir en version remasterisée 4K absolument bluffante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
The Lord of the Rings : the Two Towers
Tous publics
Prix : 110 €
disponibilité
16/12/2020
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Allemand DTS-HD Master Audio 6.1
Italien DTS-HD Master Audio 6.1 (VL)
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais, espagnol (VC), Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, danois, finnois, grec, norvégien, polonais, suédois, chinois, coréen, thaï (VL)
10
10
image

Place aux grands espaces, aux vastes plaines, aux étendues immenses, aux chevauchées sauvages, aux forêts magiques, aux montagnes enneigées et aux batailles épiques. Mais en version largement upgradée par rapport à la dernière version Blu-Ray disponible.

 

Et l'émerveillement commence très vite avec l'ouverture en flashback sur Sméagol, période pré-Gollum, ce personnage tout en images de synthèse qui va s’intégrer à merveille dans les décors plus avant dans le film. D'ailleurs, la plupart des CGI ne posent ici aucun problème hormis quelques personnages sortant anormalement des fonds en de rares occasions (certains effets spéciaux ont été remoulinés pour passer le crash-test de la 4K et son impitoyable DI 4K). Quant à cette toute première lutte pour l'anneau sur un tapis d'herbe vert chlorophylle, elle s'impose d'emblée comme une invitation à plonger littéralement dans l'écran. 

 

Il est en fait réellement impossible de ne pas apprécier le spectacle. Tourné en 35 mm comme le premier film et le troisième (voir La communauté de l'anneau), le léger grain n'est presque plus de mise par le truchement des filtres DNR, ces derniers ayant été également utilisés pour parfaire l'intégration de certains effets spéciaux. Sur les séquences live, on apprécie la précision sans faille et la lumière inouïe, le tout magnifié par des couleurs que l'on ne soupçonnait même pas jusqu'alors. Seuls les visages apparaissent parfois un poil lisses en gros plan. Une féerie visuelle où l'on va de découverte en découverte : la splendeur blanche baignée de lumière de la Cité de Rois, le vert émeraude de l'armée d'Aragorn, la fluorescence nappant l'armée des Morts, le spectacle de la destruction de la tour bardée de feu et de lave flamboyants. 

 

Encore une fois, Peter Jackson a privilégié des tonalités plus chaleureuses qu'auparavant, cherchant à harmoniser ses deux trilogies et donnant à ses films une dimension plus humaine, plus réaliste aussi. Le relief apporté par ce master 4K ajoute sans conteste de la profondeur de champ pour une immersion totale. Une image cristalline et puissante à la fois.

10
10
son

Côté français, on retrouve sur la version cinéma la précédente piste DTS-HD Master Audio 5.1 du Blu-Ray : efficace, suffisamment ample mais pas trop. On gagne surtout en VO une piste Dolby Atmos/Dolby TrueHD 7.1 qui s'accorde clairement mieux à ces images rénovées de fond en comble. Cette fois, tout fait sens, tout s'accorde à merveille quelque que soit l'action à l'écran pour un rendu presque opératique. On semble voler au-dessus des paysages, affronter le vent en pleine face, guerroyer auprès des armées d’Aragorn.

 

Le spectateur est tantôt bercé d’une douce musique, tantôt bousculé par des déchaînements grandioses où les infragraves, graves et bas-médiums claquent dans la pièce, où les aigus filent à toute allure. Un relief et une bulle sonore parfaits pour tester la précision de votre installation avec du détail partout, de la force, de l'inventivité et de la malice. Une bande-son physique comme on les aime (la bataille du Gouffre de Helm notamment), vibrante, que l'on ressent à travers tout le corps. Et a contrario des derniers Marvel parfois proches du capharnaüm, des séquences plus calmes permettent de reprendre son souffle. Bravo.

7
10
bonus
- Aucun

Aucun bonus au sein de ce coffret neuf disques regroupant toute la première trilogie version cinéma et version longue (deux disques à chaque fois pour cette dernière).

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !