Un flic

Année : 1972
Réalisateur : Jean-Pierre Melville
Interprètes : Alain Delon, Richard Crenna, Catherine Deneuve, Riccardo Cucciolla, Michael Conrad, Paul Crauchet
Éditeur : Studiocanal
BD : BD-50, 95', zone B
Genre : policier, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 01/10/20
Prix ind. : 14,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio mono (doublé)
Allemand DTS‑HD Master Audio mono (doublé)
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais, allemand
Amazon
11,19  €
Rakuten
10 €
Fnac
15 €

L’existence d’Edouard Colemann (Alain Delon), inspecteur de police à Paris, est entièrement dédiée à son métier. Son unique lien avec l’extérieur demeure Cathy (Catherine Deneuve), une chanteuse de cabaret qui partage également une relation avec Simon (Richard Crenna, Rambo), un trafiquant de drogue. D’ailleurs, Colemann va faire en sorte de le débusquer avant son prochain coup…


Deux ans après Le cercle rouge, l’immense Alain Delon réitère sa collaboration avec Jean‑Pierre Melville. Si son personnage se place du côté de la loi, il n’en garde pas moins le côté mutique et solitaire du Samouraï (1967), d’où l’allusion furtive à Jef Costello sur un mur défraîchi lors d’une perquisition. Célèbre pour son impressionnante scène de casse inaugurale, dans laquelle des gangsters en imper, tout droit sortis d’un film noir hollywoodien, braquent une banque perdue dans le remous maritime (à Saint‑Jean‑de Monts, la BNP transformée en bar existe encore), Un flic demeure un chef‑d’œuvre melvillien parmi d’autres.

Carole Lépinay - Publié le 01/06/21
Liste des bonus
- Documentaire avec Jean‑François Delon et Florence Moncorgé‑Gabin  (25')


Commentaire

Respectivement premier assistant‑réalisateur et scripte sur Un flic, Jean‑François Delon et Florence Moncorgé‑Gabin évoquent la passion de Melville pour le cinéma américain. À un mois du tournage (fixé au 13 novembre, chiffre de prédilection du cinéaste), J‑F Delon lui confie alors son inquiétude quant au délai de préparation du plan de travail en vue du tournage, mais rien ne presse pour Melville qui privilégie avant tout les projections de classiques américains signés Robert Wise, John Huston ou encore Terence Young… Son propre film se retrouve d'ailleurs imbibé de personnages archétypaux et de références au polar outre‑Atlantique qu'il affectionne tant.

 

« Le cinéma est en perte de vitesse, nous sommes trois metteurs en scène à faire du bon cinéma, Gérard Oury, Henri Verneuil et moi », confia‑t‑il à sa scripte, en laissant entendre des productions aux budgets considérables, à l'américaine…

Note bonus : 4/6
Image

Énorme scène d'ouverture battue par les vents, le long de la côte, long travelling sur la voiture des gangsters au son du fracas des vagues. L'ambiance est posée, et quelle ambiance. Volontiers gris bleuté, la photo imprime d'emblée la rétine, d'autant que ce master est très plaisant. Pas de défauts de master, pas hyper‑précis non plus (l'âge du film veut ça), mais beaucoup de charme et une atmosphère qui marque pour longtemps.

Top image : aucun
Note image : 3/6
Son

La tempête gronde dès les premières images, au point de masquer le bruit des moteurs. Les éléments plus forts que les hommes ? Le reste du film n'affiche aucun malaise sonore avec des dialogues clairs et bien placés, quelques ambiances subtiles, du Melville délicat et fort. Une piste DTS‑HD Master Audio mono (doublé) qui fait de son mieux.

Top son : aucun
Note son : 3/6



PLANNING
27/10/21 Pandora
27/10/21 Le cheick
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Nic Pizzolatto - True Detective saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/152/photo_0641125609.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
nic-pizzolatto
florent-siri
tara-reid
bryan-cranston
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser