par Jean-Baptiste Thoret
16 novembre 2021 - 09h58

L'homme invisible

VO
The Invisible Man
année
1933
Réalisateur
InterprètesClaude Rains, Gloria Stuart, William Harrigan
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

James Whale fut, avec Tod Browning, le grand maître d’œuvre du cinéma fantastique. Entre Une étrange soirée et son chef‑d’œuvre, La fiancée de Frankenstein (1935), Whale signe L’homme invisible, un film d’horreur brillant doté d’effets spéciaux étonnants pour l'époque et qui étonnent encore aujourd'hui.

 

L'histoire d'un scientifique (Claude Rains) qui trouve le moyen de devenir invisible mais qui, soustrait à son regard et à celui des autres, brave la morale et devient bientôt fou. Le meilleur film du cycle des films de monstres Universal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
The Invisible Man
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
06/10/2021
image
1.33
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 2.0 (mono doublé)
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
Espagnol DTS 2.0 (mono doublé)
Allemand DTS 2.0 (mono doublé)
Italien DTS 2.0 (mono doublé)
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, chinois, japonais
7
10
image

On gardait le souvenir d'un master très abîmé, parsemé de grain, de rayures persistantes et d'une définition en dents de scie à chaque mouvement de caméra. N’ayez crainte, ici, tout est propre, comme neuf, le tout rehaussé d'un beau N&B certes corsé mais doté d’une belle profondeur et d'un bon niveau de détail pour un film de cet âge. La 4K HDR10 fait le job et ça se voit. L'occasion de redécouvrir le film dans des conditions quasi optimales.

5
10
son

Une VO mono doublé de bonne composition. Même si la gamme de fréquences est limitée (plutôt dans les aigus, surtout la voix de l'aubergiste) avec quelques distorsions et baisses de volume à l'intérieur d'une même séquence, la dynamique demeure remarquable pour un film de 1933. La VO est à privilégier pour son naturel et son surcroît de détails sonores, tandis que la VF change complètement la tonalité du film avec une ambiance plus légère voire joyeuse. Cette dernière pousse aussi en avant les bruitages pour un côté artificiel dont on se passe avec plaisir en VO. 

5
10
bonus
- Commentaire audio de Rudy Behlmar en VOST (historien du cinéma) (71')
- L’homme invisible à découvert (un documentaire sur le film) (35')
- Photos
- Bande-annonce
- 100 ans d'Universal et de personnages inoubliables (8')
- Blu-Ray du film

Des bonus déjà vus à l'époque de la sortie Blu-Ray (quelques années déjà), mais toujours intéressants à revoir, notamment l'analyse du film image par image de l'historien du cinéma Rudy Behlmar. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !