Mort ou Vif

The Quick and the Dead
Année : 1995
Réalisateur : Sam Raimi
Interprètes : Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio
Éditeur : L'atelier d'images
BD : 1 UHD-66 + 1 BD-50, 107', toutes zones
Genre : western, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 15/03/22
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Anglais DTS‑HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français imposé sur la VO
Amazon
24,99  €
Fnac
24,99 €
Fnac
24,99 €

Chaque année, dans la petite ville de Rédemption, le shérif Herod (Gene Hackman), monstre tyrannique, organise un concours entre les meilleures gâchettes de l’Ouest. Cela fait des lustres qu’Herod sort victorieux de l’épreuve. Mais cette fois‑ci, une concurrente mystérieuse (Sharon Stone) se mêle aux participants animée d’un seul désir : achever Herod.

 

Sam Raimi, que l'on ne présente plus (Evil Dead, 1982), signait en 1995 un western stylisé truffé de références et de clins d’œil aux classiques du genre. La bande‑son signée Alan Silvestri est un délice et Sharon Stone en fait des tonnes juste comme on aime. Un film réellement apprécié à sa juste valeur des années après sa sortie et à redécouvrir aujourd'hui en 4K.

 

Carina Ramon - Publié le 14/02/22
Liste des bonus
- L’ange de la vengeance par Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy (50')
- Analyse d'une séquence par Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy (10')
- Simon Moore : l’écriture de Mort ou vif (20')
- Making of (6')
- Scènes coupées (5')
- Bande-annonce
- Blu-Ray du film et bonus


Commentaire

Dans le bonus le plus conséquent, Stéphane Moïssakis et Julien Dupuy reviennent sur la production du film, son écriture (clairement un film d'auteur), le contexte de l'époque (juste après Impitoyable), la stylisation recherchée par Sam Raimi, le casting, la symbolique du film (certains motifs comme les points de vue à travers les impacts de balle reviennent en permanence) et sa réhabilitation au fur et à mesure des années. Un bon moment malgré des extraits du film franchement pas nécessaires.

 

Le même duo revient sur une séquence culte du film à base de multiple transtrav (technique utilisant deux mouvements de caméra contraires) pour un effet de vertige à la fois pour les personnages et les spectateurs. En revanche ici, l'extrait en question est effectivement nécessaire.

 

Enfin, le scénariste du film Simon Moore revient en audio sur son travail d'écriture. Encore une fois, les extraits de film sont en trop même si on comprend leur rôle de soutien à un matériel uniquement sonore.

Note bonus : 4/6
Image

Entièrement restauré et présenté en HDR10, ce nouveau master dénué de défauts booste considérablement les contrastes, les tons chauds voire cuivrés du film, mais surtout, ajoute une bonne couche de relief aux visages qui gagnent clairement en définition et en chair. Il suffit de passer sur le Blu‑Ray pour voir combien ces derniers apparaissent plats et presque brûlés. 

 

Et même si le film n'est pas tout jeune et ne permet pas un piqué optimal (surtout en extérieur), le passage par la 4K permet de réévaluer certains plans de toute beauté, comme l'arrivée de Sharon Stone en ville au soleil couchant. La photographie du film se déguste sous un nouveau jour. Et le film aussi.

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son

On est tout de suite surpris par la présence brutale des coups de fouet qui reviennent tel un refrain rythmer la bande‑son. Secs et brutaux, ils donnent le ton de l'ambiance à venir, entre silences de la mort et bruitages virils plutôt bien spatilalisés. La composition d'Alan Silvestri est quant à elle splendide. Et les dialogues parfaitement clairs par ailleurs. 

Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
18/05/22 Scream
18/05/22 Le proviseur
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Martin Scorsese - Boardwalk Empire saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
martin-scorsese
tom-selleck
ken-follett
gillian-anderson
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser