par Carina Ramon
07 novembre 2022 - 16h00

Didier

année
1997
Réalisateur
InterprètesAlain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Caroline Cellier
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Premier coup de maître pour Alain Chabat, ex‑Les Nuls, qui livre en 1997 un film complètement farfelu devenu très rapidement culte. Avec ses répliques cinglantes (« On ne sent pas le cul ! »), le jeu toujours au bord de l'exaspération de Jean‑Pierre Bacri et la musique de Philippe Chany, cette comédie canine incisive (« Elle n'est pas belle celle‑là ?) méritait bien sa réédition en version remasterisée.

 

C'est chose faite grâce à Pathé qui remet au goût du jour pour les 25 ans du film une image déjà très qualitative. Une édition qui tombe en plein dans l'actualité d'Alain Chabat, qui s'apprête à prendre l'antenne sur TF1 avec son Late Show très attendu, tous soirs de la semaine à partir du 21 novembre à 22h55.

 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2022
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image

Restaurée par Pathé en 2022 pour les 25 ans du film, cette image donne un beau coup jeune à une copie déjà très qualitative sur le plan technique. Gros gain de lumière et de boost à des couleurs aujourd'hui très toniques. La définition monte encore d'un cran tout en conservant son ambiance et sa texture de l'époque. 

7
10
son

Tout est propre, hyper-pêchu, pimenté par de belles ambiances à l'arrière. Rien de plat en tout cas. Parfait dans le genre. Et la musique de Philippe Chany n'y est pas pour rien.

7
10
bonus
- Making wof sur cinq séquences (38')
- Patrick Pittavino, le dresseur (4')
- Commentaires audio de Chabat et Jean-Pierre Bacri

Quasiment les mêmes bonus que ceux de l'édition DVD Collector sortie en 2005. Le malinois du dresseur est au poil, tandis que les commentaires très sympathiques du duo Chabat-Bacri nous enchantent. Et quelle ambiance à la cool sur ce tournage, la preuve en image avec le making wof !

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !