Ali

Année : 2001
Réalisateur : Michael Mann
Interprètes : Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight, Mario Van Peebles, Jada Pinkett Smith, Jeffrey Wright
Éditeur : StudioCanal
BD : BD-50, 156', zone B
Genre : biopic, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 22/09/09
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français (imposé sur la VO)
Amazon
12,95 €
Alors au sommet de son art -il vient de signer coup sur coup Heat et Révélations- le futur réalisateur de Public Enemies (le 24 novembre en DVD/Blu-Ray chez Universal) s’attaque en 2000 au premier biopic de sa carrière. Un projet qui traînait depuis des lustres dans les cartons d’Hollywood, et que Mann s’approprie alors.

Mohammad Ali, ex-Cassius Clay avant sa conversion à l’Islam, fut l’une des figures-clés de la culture afro-américaine, un monstre de la boxe dont Mann retrace une partie de la carrière, soit une dizaine d’années entre sa victoire contre Foreman et la revanche, mythique, à Kinshasa au Zaïre en 1974.

Mann réussit un double pari : faire de Will Smith, qui a pris 25 kilos pour le tournage, un Ali crédible, aussi bien physiquement (élégance, rapidité du bonhomme sur le ring) que psychologiquement (son rapport avec les femmes, son engagement politique contre la guerre du Vietnam qui lui coûtera sa licence pendant de longues années, etc.).

Enfin, Mann parvient à saisir l’atmosphère de l’époque, entre les assassinats politiques (celui de Malcom X notamment), la révolte des minorités et l’opposition à la guerre, qui fait alors tache d’huile.

Au final, Ali possède l’élégance propre au style de Michael Mann, sa capacité à transcender un genre aussi codé que le biopic, grâce à une photographie impressionnante et à un sens du tempo unique. Une merveille.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 26/10/09
Liste des bonus
- Making of (25')
- Interviews de Will Smith, Michael Mann, Jon Voight, Christian Delcourt et Jean-Claude Bouttier (64')
- Bandes-annonces et spots TV
- Réglages audio-vidéo


Commentaire
Ne loupez pas le making of, sorte de reportage sur le travail de Will Smith et son entraînement pour incarner la star mythique. Vous retrouverez aussi parmi les interviews celles de deux commentateurs de boxe de Canal+.
Note bonus : 3/6
Image
L'alternance de plans tournés en 35 mm et en DV (les gros plans des combats notamment, pour le réalisme) passe encore mieux sur ce Blu-Ray que sur le DVD sorti en 2002. Un rendu d'enfer, surtout au niveau des contrastes, qui ne nous fait pas complètement oublier le grain parfois présent sur certains plans larges. En tout cas, pour l'immersion sur le ring, on adhère à 100%.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Comme sur le DVD, ce sont les scènes de combats qui bénéficient de la meilleure spatialisation avec moult effets perceptibles (bruitages, souffles, impacts…). Le reste du temps, la scène sonore se déroule surtout à l'avant avec, en soutien arrière, la présence captivante de la musique. En VF, on perd en ambiances avec des voix plus proéminentes. Bref, deux pistes DTS-HD AM 5.1 très loin du sensationnel, mais présentes.
Top son : aucun
Note son : 5/6


Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
01/11/20 Journal intime
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Maggie Q - Nikita saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
maggie-q
joel-schumacher
michael-c-hall
rotem-shamir
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011