par Carole Lépinay
05 mars 2010 - 12h35

(500) jours ensemble

VO
500 Days in Summer
année
2009
Réalisateur
InterprètesJoseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend, Chloe Moretz, Matthew Gray Gubler, Clark Gregg
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le jour où Summer Finn (Zooey Deschanel, Phénomènes) débarque dans un bureau de Chicago afin de prendre ses fonctions d’assistante du directeur, l’existence de Tom Hansen (Joseph Gordon‑Levitt) se retrouve radicalement chamboulée. Il se met en tête de la conquérir. Face à l’indépendance d’esprit de Summer, et sa volonté de rester totalement libre, Tom va tenter de forcer le destin, à ses risques et ses désillusions.

Dès l’ouverture, (500) jours ensemble se présente comme une anti-histoire d’amour. Il s’agit plutôt d’une quête, du sentiment amoureux à ses balbutiements, ou de son fantasme projeté dans une réalité qui finit par être vécue à sens unique.

Le jeu sur la temporalité est original avec cette balance permanente entre les instants d’allégresse où le couple ‑qui n’en est pas un‑ se rapproche, ri aux éclats, s’amuse, et les jours noirs de Tom, assombris par le départ d’une Summer diablement insaisissable.

Un film qui cultive perpétuellement le décalage, agrémenté d'une bande‑son pop‑rock des plus séduisantes (The Smiths, The Temper Trap : rien que ça !) pour illustrer ces montagnes russes amoureuses, qui passent de l’euphorie à la tristesse, et qui empruntent ces routes communes que l’on croit éternelles et qui, parfois, ne mènent nulle part.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
500 Days in Summer
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/03/2010
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais, estonien, letton, grec, croate, tchèque, roumain, hongrois, islandais, slovène, polonais
7
10
image
Une chouette image, ni mielleuse ni trop sucrée, tout juste chocolatée, évoluant dans un univers pastel et chaleureux. Un peu de grain aussi (très assumé) et des contrastes parfois en difficulté sur les scènes les plus sombres. Mis à part cela, un rendu raffiné et élégant.
7
10
son
Beaucoup de parcimonie là aussi dans l'utilisation de l'arsenal sonore. Quelques ambiances et titres musicaux rehaussent le tout, mais on reste dans le « sage » et le « délicat ». Quant à la piste française DTS 5.1, elle se défend pour une fois plutôt bien face à sa consœur anglaise DTS-HD Master Audio 5.1. En même temps, ici, les dialogues priment.
5
10
bonus
- Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt s'interviewent mutuellement, en HD (12')
- Scènes inédites et intégrales en HD (15')
- Court métrage en HD Sid et Nancy (3')
- Clip Bank Dance réalisé par Marc Webb (4')
- Clip Sweet Disposition (The Temper Trap) (4')
Tête à tête entre les deux acteurs principaux, dans lequel ils se renvoient des interrogations d'ordre créatif et parfois plus intime. Révélation des moments forts qui les ont marqués durant le tournage. Original.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !