par Cédric Melon
14 avril 2010 - 18h02

Le choc des titans 

VO
Clash of the Titans
année
1981
Réalisateur
InterprètesHarry Hamlin, Judi Bowker, Laurence Olivier, Claire Bloom, Burgess Meredith, Ursula Andress
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Au moment où sort sur les écrans de cinéma la vision 3D numérique du Choc des titans de Louis Leterrier (L’incroyable Hulk), Warner édite le film éponyme de 1981 réalisé par Desmond Davis avec Harry Hamelin (La loi de Los Angeles) dans la peau de Persée.

Un long métrage fantastique qui est aussi le chef-d'œuvre de Ray Harryhausen, co-producteur du film et génial artisan des effets spéciaux, auquel on doit la mythique bataille de squelette de Jason et les Argonautes. Il signe ici une enfilade de moments d'anthologie, de créations mythologiques et de monstres alors visuellement inédits.

Persée, jeune éphèbe fils de Zeus et de Danaé, une mortelle, faisant de lui un demi-dieu, doit sauver la princesse Andromède du terrible monstre marin Kraken. Pour cela, il devra passer une série d’épreuves redoutables.

Les effets spéciaux ont évidemment sérieusement vieilli, mais le charme et la magie opèrent toujours (voir la scène mythique de la Méduse). Sans compter la performance de Laurence Olivier, incroyable en Zeus. Au final, ce Choc des titans procure encore son lot d'émotions malgré son côté kitch. À revoir avec nostalgie, donc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Clash of the Titans
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
07/04/2010
image
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Italien Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
Tchèque Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand pour sourds et malentendants, italien, italien pour sourds et malentendants, néerlandais, espagnol, portugais, suédois, thaï, norvégien, tchèque, danois, finnois, grec, japonais
5
10
image
Il faudra être indulgent avec cette image HD en dents de scie. L'Olympe est constamment dans le brouillard, les fourmillements ressemblent à des gros flocons de neige et l'instabilité générale est de mise. Cela dit, quelques plans, les plus lumineux, parviennent à magnifier l'ensemble. Quand aux effets spéciaux, aujourd'hui bien désuets, ils ont presque valeur de précieuses reliques.
5
10
son
La stéréo proposée en VO s'en sort plutôt bien. Ne vous attendez pas à une enveloppe sonore ultra-développée, mais plutôt à une douce ambiance, savamment dosée. VF plus faible, plus étriquée. Et dans les deux cas, des dialogues de faible volume, parfois poussifs.
3
10
bonus
- Featurette sur la version de Louis Leterrier en ouverture de film (5')
- Interview Ray Harryhausen, superviseur des effets spéciaux (12')
- Sept créatures du film passées en revue par Ray Harryhausen (10')
Même si l'interview du superviseur des effets spéciaux est passionnante, elle ne permet pas de combler notre soif de connaissance sur les coulisses d'un film aussi populaire et représentatif du cinéma de l'époque.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !