In the Air

Up in the Air
Année : 2010
Réalisateur : Jason Reitman
Interprètes : George Clooney, Vera Farmiga, Anna Kendrick, Jason Bateman, Danny R. McBride
Éditeur : Paramount
BD : BD-50, 109', toutes zones
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 27/05/10
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais pour malvoyants et sourds et malentendants, allemand, italien, néerlandais, espagnol, danois, finnois, norvégien, suédois
Amazon
8,48 €
Ryan Bigham est un tueur de carrière, un ange exterminateur envoyé par les directions des ressources humaines afin de licencier des employés usagés, un individualiste patenté qui prône chaque jour le désengagement (pas de liens, pas d’amis, pas d’enfants, pas d’humains autour de soi…), et explique à ses proies la chance de se retrouver au chômage. En bref, une horreur d’homme que n’importe quel autre film aurait transformé en bad guy que n’importe quel spectateur aurait voulu voir six pieds sous terre.

Seulement voilà. L’homme est interprété par George Clonney, sommet de la « coolitude » et du sourire qui terrasse et le film, signé du réalisateur de Juno et merveille de subtilité et d’écriture. Jason Reitman est tout sauf un juge des peines et se contente de décrire le quotidien de ce personnage qui, entre deux aéroports et trois bars lounge, ne rêve que de cumuler des miles afin d’acquérir la carte de Gold Member, sorte de passe‑droit réservé à une poignée de clients triés sur le volet.

Mais deux événements vont perturber la trajectoire de Ryan : l’apparition d’une femme d’affaires (Alex), son alter ego féminin, jouée par la sublime Vera Farmiga (vu récemment dans Esther) et Karen, une jeune diplômée en tailleur qui veut révolutionner le mode de licenciement en se servant de la technologie moderne (visioconférence, webcam, plus besoin de se déplacer pour virer l’autre).

Si In the Air est une comédie, c’est une comédie noire, désenchantée, profondément mélancolique qui ne sacrifie pas sur l’autel de la réconciliation (Alex et Ryan vont‑ils finir ensemble comme dans un film de Capra ?) la complexité de son sujet. La conclusion, ouverte et en demi‑teinte, témoigne de l’honnêteté de Reitman, tandis que Clooney retrouve enfin un rôle digne de ce nom. L’un des musts du moment.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 28/06/10
Liste des bonus
- Focus en HD sur Shadow Play, la société à l'origine du générique d'ouverture (2')
- Clip en HD Help Yourself (1')
- Mini‑story‑board vidéo en HD (1')
- Scènes inédites en HD commentées par Jason Reitman (28')
- Gag avec George Clooney (1')
- Bandes-annonces


Commentaire
Une « petite » interactivité qui ne vaut que pour ses scènes inédites commentées par le réalisateur. Toujours intéressants, ce genre de commentaires révèlent un peu des dessous de mise en scène et des choix que doit faire un cinéaste pour le bon fonctionnement de son film. En revanche, le gag mettant en scène Clooney est complètement inutile.
Note bonus : 3/6
Image
Ambiance d'aéroport clinique et froide, chambres d'hôtel impersonnelles, contrastes fluctuants comme les horaires des compagnies aériennes, costumes et tailleurs passe‑partout, on ne peut pas dire que les décors d'In the Air laissent beaucoup de marge de manœuvre pour créer une image mémorable. Sans aller jusque‑là, on apprécie la petite texture qui n'en fait jamais trop, les contrastes plutôt saillants (hormis quelques fourmillements parfois visibles) et la définition assurée. Pas la grosse claque, mais une atmosphère agréable (presque non datée, sans signes particuliers) bien rendue sur ce Blu‑Ray.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Là encore, rien de très marqué, juste l'essentiel. Une petite musique en ritournelle, des dialogues ciselés, des bruitages légers, juste ce qu'il faut pour habiller le film, qui délivre son message davantage dans le feeling que dans la démonstration. VO et VF se valent, hormis dans la qualité du jeu des comédiens.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 20/08/19 Tandem saison 1
DVD 20/08/19 Meutres à…
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Victor Matsuda - Vice-président Blu-Ray Group Sony et de la BDA (Blu-Ray Disc Association)
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
victor-matsuda
tatiana-maslany
liam-neeson
melissa-bernstein
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011