Le plan B

The Back-up Plan
Année : 2010
Réalisateur : Alan Poul
Interprètes : Jennifer Lopez, Alex O'Loughlin, Michaela Watkins, Eric Christian Olsen, Anthony Anderson, Noureen DeWulf
Éditeur : SPHE
BD : BD-50, 104', toutes zones
Genre : comédie romantique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 22/09/10
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Catalan Dolby Digital 5.1
Audio Vision en anglais
Sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, arabe, néerlandais, hindi, portugais
Amazon
13,50 €
Zoe (Jennifer Lopez) en a marre d'attendre la venue du prince charmant. Pour satisfaire ses désirs de maternité, la jolie trentenaire décide de faire un bébé toute seule. Mais quelques poignées de minutes après l'insémination artificielle, la voilà qui rencontre Stan (Alex O'Loughlin), un beau jeune homme dans un taxi new‑yorkais. Refusant tout d'abord de le revoir, elle va devoir faire face à son destin, qui va placer Stan sur son chemin à plusieurs reprises. Elle succombe finalement à son charme, mais ne lui avoue pas immédiatement qu'elle est déjà enceinte…

Encore une « romcom » (romantic comedy) américaine avec Jennifer Lopez en tête d'affiche ? Oui, mais à la différence de bon nombre de bluettes du genre, celle‑ci joue la carte du comique de situation, frisant parfois le burlesque, pour appuyer son propos sur la maternité, illustrée à travers une galerie de personnages tous très différents. En future maman bouleversée par sa grossesse et les événements, J.Lo n'hésite pas à se tourner en ridicule, faisant preuve d'un bon timing comique. Touchante, elle est l'un des atouts majeurs de ce film d'Alan Poul (qui a réalisé certains épisodes des séries Rome et Six pieds sous terre), qui ne brille certes pas par son originalité, mais parvient à dresser un portrait cocasse de l'enfantement et ses petites contrariétés.

Malgré certaines grosses ficelles (le personnage de Stan, canon vendeur de fromages bio à Manhattan, habitué à exécuter les travaux de la ferme, tous pectoraux dehors), cette comédie sans prétention a l'avantage de s'adresser aux hommes comme aux femmes à travers les questions existentielles qu'elle soulève. Tout cela reste bien entendu très moral, mais loin d'être la comédie primaire et bas de gamme que l'on imaginait.
Laurence Mijoin-Duroche - Publié le 03/09/10
Liste des bonus
- À mourir de rire : le tournage de Plan B (11')
- Scènes supplémentaires (5')
- Films‑annonces
- BD-Live
- Lecture avec Movie IQ


Commentaire
Dans le bonus sur les coulisses du tournage, chaque acteur prend la parole pour présenter son personnage et parler de son expérience sur le plateau. Une featurette promotionnelle basique. Quant aux scènes coupées, elles n'apportent rien de plus au film.
Note bonus : 2/6
Image
Du bon travail pour cette copie à la compression très satisfaisante et au bon niveau de définition. Les aplats de couleur des arrière‑plans se montrent stables, les nombreux détails sont parfaitement restitués, et les couleurs chaudes et franches emportent l'adhésion !
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
La version originale DTS-HD Master Audio 5.1 livre de belles ambiances de la vie new‑yorkaise, avec les bruits de Manhattan bien spatialisés sur les canaux avant et arrière, et des musiques bien présentes sur l'ensemble des enceintes (appréciable, à condition d'aimer les ballades sucrées pop/r'n'b). La VF, également DTS-HD Master Audio 5.1, propose des voix moins chaudes qu'en VO pour un rendu global évidemment moins naturel, mais tout à fait correct.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
BLU 19/06/19 Deux fils
DVD 19/06/19 Deux fils
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sophie Turner - Game of Thrones saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
sophie-turner
tatiana-maslany
kevin-bacon
justin-theroux
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011