par Cédric Melon
06 décembre 2010 - 16h44

The Karate Kid

année
2010
Réalisateur
InterprètesJaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson, Tess Liu, Wen Wen Han, Rongguang Yu, Xu Ming, Ji Wang
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Beijing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, un champion de kung‑fu. M. Han, homme à tout faire et témoin de l'affrontement, va tenter de lui apprendre à se défendre, et ainsi regagner le respect de ses camarades de classe…

Phénomène de mode ou panne totale d’inspiration, il ne se passe pas un mois sans que Hollywood ne produise un remake. En attendant Alien et New York 1997, et après les très loupés Predators et L'agence tous risques, c’est autour de Karate Kid de se faire lifter !

Vingt‑six ans après le film culte éponyme de John G. Avildsen, Will Smith et Jada Pinkett, les parents du petit Jaden offrent un film à leur progéniture en produisant ce The Karate Kid « new look ». Jackie Chan reprend le rôle de Pat Morita en prof de karaté, tandis que Jaden Smith incarne la jeune recrue. Même titre, mêmes scènes, mais un Jaden Smith bien plus crédible et souple que son prédécesseur (dans l’original, Ralph Macchio bougeait aussi bien qu’un paquebot englué dans une marée noire) et un Jackie Chan excellent dans la peau du professeur.

Pour le reste, le film, gavé de nombreux poncifs, déroule sa trame de façon totalement prévisible. Et si Jaden Smith est certes athlétique et beau comme un ange, il lui reste encore quelques progrès à faire en tant que comédien. Un produit calibré pour le jeune public avide de prouesses physiques. Et de ce côté‑là, la mission est 100% réussie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/12/2010
image
2.40
HD 1 080p (Mpeg 4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, indi, néerlandais, arabe
10
10
image
La perfection même. Une palette colorimétrique d’une richesse inouïe et un niveau de détail proprement hallucinant, sans parler de la profondeur abyssale des noirs et des contrastes parfaitement gérés. Un plaisir visuel de tous les instants.
8
10
son
Le son n’est pas en reste d’un point de vue qualitatif. Dès le départ, quelle que soit la piste sélectionnée, on est en totale immersion dans l’univers du film. La répartition entre les différents effets est parfaitement gérée, l'harmonie « diabolique » entre la musique, les ambiances et les dialogues. Bref, l’ensemble ne manque ni de puissance ni de relief. Seul minuscule bémol, ajouter un peu plus de puissance et de dynamisme lors des combats n'aurait pas été pour nous déplaire.
7
10
bonus
- Leçon de chinois
- Entraîner Jaden (3')
- Une journée avec Jaden Smith (4')
- La cité interdite (4')
- Bons baisés de Jackie Chan (4')
- La grande muraille (3')
- Le village olympique (3')
- CV du réalisateur (2')
- Henson va en Chine (3')
- Les montagnes du Wudang (3')
- Making of (20')
- Fin alternative (3')
- Clip de Justin Bieber (4')
- Bandes-annonces
- BD Live
Un vrai petit guide touristique pour la Chine ! Quoi qu’il en soit, les featurettes sont intéressantes et nous plongent avec délectation dans la fabrication du film. Tous les modules concernant Jackie Chan sont passionnants : son implication et sa générosité sur le plateau de tournage sont sans faille. On note aussi la présence d’une fin alternative savoureuse qui propose un combat de toute beauté mettant en scène Jackie Chan qui, à 56 ans, fait une belle démonstration de ses talents d’acrobate et d'exégète des arts martiaux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !