Hors-la-loi

Année : 2010
Réalisateur : Rachid Bouchareb
Interprètes : Jamel Debouzze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Chafia Boudraa, Samir Guesmi
Éditeur : StudioCanal
BD : BD-50, 138', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 25/01/11
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français audiodescription
Sous-titres
Français
Amazon
7,50 €
Suite au massacre de Sétif le 8 mai 1945, trois frères algériens et leur mère sont séparés et chassés de leur terre. Chacun d’eux va prendre un chemin différent. Tandis que Messaoud part combattre en Indochine, Abdelkader rejoint Paris et prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie. Dans le même temps, Saïd écume les bouges, les clubs de boxe de Pigalle et fait fortune. Le destin des trois frères va s’inscrire dans celui d’une nation en lutte pour sa liberté.

Suite directe d’Indigènes, le réalisateur Rachid Bouchareb s'attaque à une fresque historique ambitieuse, avec la volonté d'en faire un grand film sur l’Algérie. Sans jamais douter de la sincérité de son auteur, il est bien difficile d’adhérer à ce scénario poussif et scolaire, plombé par des dialogues pontifiants et une reconstitution historique pesante.

Un cas d’école tant les intentions sont là et les moyens aussi, visiblement. Les décors sont magnifiques, tout comme les costumes. Mais rien ne fonctionne comme prévu.
Cédric Melon - Publié le 04/02/11
Liste des bonus
- Entretien avec Rachid Bouchareb (12')
- Scènes coupées (28')
- Making of (26')
- Un peu d’Histoire


Commentaire
Une interactivité complète dans les coulisses du film. Hormis les scènes coupées qui ne présentent guère d’intérêt, l’entretien du réalisateur et le making of sont édifiants. On est effarés par le décalage énorme entre le résultat et les intentions déclarées de Rachid Bouchareb (il cite immédiatement Il était une fois en Amérique comme inspiration première avant d'évoquer Coppola et Apocalypse Now). Nous sommes aussi touchés par le discours sincère et prenant des comédiens. Mais les meilleures intentions ne font pas automatiquement les meilleurs films.
Note bonus : 4/6
Image
Exemplaire. La palette colorimétrique est vaste, les détails nombreux et les contrastes particulièrement efficaces. Il faut ajouter à cela une excellente tenue et stabilité inouïe des arrière‑plans. Une réussite technique, assurément.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
La piste française fait preuve d’une belle amplitude, avec une excellente spatialisation des effets sur les différentes enceintes, une ambiance réjouissante et un dynamisme marqué. Une présence plus prononcée des basses n’aurait pas nuit à un ensemble sonore déjà très agréable et efficace.
Top son : aucun
Note son : 5/6


Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
10/07/20 En avant
15/07/20 The Lodge
15/07/20 The Courier
21/07/20 Mystery Men
22/07/20 Gwendoline
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Jesse Tyler Ferguson - Modern Family saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
jesse-tyler-ferguson
leila-bekhti
martin-scorsese
rotem-shamir
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011