Departures

Année : 2008
Réalisateur : Yojiro Takita
Interprètes : Masahiro Motoki, Tsutomu Yamazaki, Ryoko Hirosue, Kazuko Yoshiyuki, Kimiko Yo, Takashi Sasano
Éditeur : HK Vidéo
DVD : DVD-9, 125', zone 2
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 12/01/10
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français (imposé sur la VO)
Amazon
9,99 €
Violoncelliste médiocre, Daigo Kobayashi (Masahiro Motoki) assiste impuissant à la dissolution de son orchestre. Il décide alors de retourner à Yamagata, son village natal, pour tout recommencer à zéro, en compagnie de sa femme Mika (Ryoko Hirosue).

Très vite, Daigo est engagé par une entreprise de pompes funèbres. D’abord rétif à l’idée de mettre en bière les défunts avant crémation (sorte de grande toilette et mise en beauté), le jeune homme finit progressivement par s’y épanouir. Malgré le rejet, le jugement des autres et les tabous, il décide de persévérer dans cette voie, proche d’une expérience métaphysique.

Avec Departures, Yojiro Takita parvient à séparer la mort de son imagerie macabre en lui conférant d’autres nuances, plus colorées (un peu de rouge sur des lèvres à jamais silencieuses, du fard à paupières sur des yeux clos pour toujours). Ainsi, le travesti suicidé, l’adolescente rebelle morte dans un accident de moto, la mère de famille ou la touchante patronne des bains publics retrouvent un visage humain, tels que leurs proches les connaissaient, avant l’ultime voyage.

Lorsque le cinéaste parle de « trouver la vie dans la mort », il pense aussi bien à ces voyageurs de la dernière étape qu’à son héros, Daigo, lequel se sent revivre en côtoyant ceux qui sont partis. Ajoutons à cela une magnifique bande-son signée Joe Hisaishi (le compositeur fétiche de Hayao Miyazaki et Takeshi Kitano).

Pour un film qui a connu de grosses difficultés de financement et attendu treize mois avant de trouver un distributeur, le résultat est exceptionnel. Departures bouleverse, fait sourire et parfois verser une larme. Son Oscar du Meilleur film étranger est amplement mérité.
Carole Lépinay - Publié le 04/03/10
Liste des bonus
- Making of (33')
- Cérémonie de la mise en bière (14')
- Bande-annonce japonaise (2')
- Bande-annonce américaine (1')
- HK Collection (12')
- Livret exclusif de 16 pages


Commentaire
Le tournage de Departures est mené avec un sérieux et une minutie exemplaires grâce au travail passionné de Yojiro Takita, un cinéaste exceptionnel, dont l'œuvre est considérable. À la suite du making of, des scènes inédites illustrant la cérémonie très complexe de la mise en bière.
Note bonus : 4/6
Image
Ça commence mal pour la compression avec une séquence dans la brume et sous la neige créant de gros aplats blancs à travers les vitres de la voiture. N'ayez crainte, l'ensemble s'améliore considérablement au bout de quelques secondes. Si l'ensemble procure une impression presque mélancolique (peu de lumière sur les plans extérieurs), le film et sa dominante terreuse se présentent sous leur meilleur jour. De nombreux beaux gros plans.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Ce n'est pas le genre de film à tout miser sur la bande sonore, loin de là. Les silences sont toutefois magnifiquement mis en valeur, les dialogues parcimonieux et élégants, la musique présente à bon escient sur les surrounds. Un fragile équilibre qui fonctionne parfaitement, tout en nuance et retenue.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 26/02/20 Hors normes
BLU 26/02/20 Hors normes
BLUHD 28/02/20 Parasite
DVD 25/03/24 Design Vol.5
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Éric Rochant - Möbius
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/170/photo_1215120005.jpg
eric-rochant
tara-reid
sarah-jessica-parker
anthony-hopkins
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011