par Carole Lépinay
06 octobre 2010 - 18h52

Soul Kitchen

année
2009
Réalisateur
InterprètesAdam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel, Anna Bederke, Pheline Roggan, Lukas Gregorowicz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Wilhelmsburg, Allemagne. Zinos Kazantsakis (Adam Bousdoukos), un jeune homme d’origine grecque, peine à faire tourner son restaurant. Comme si cela ne suffisait pas, sa petite amie Nadine (Pheline Roggan) s’envole pour Shanghaï et son frère Illias (Moritz Bleibtreu), en liberté conditionnelle, tente de s’incruster dans l’établissement afin de regagner les faveurs de la justice. Pour couronner le tout, une hernie discale le paralyse, et dépourvu de couverture maladie, les ennuis de Zinos, victime d’une grande précarité sociale, ne font que commencer.

Après deux films bouleversants (Head-on et De l’autre côté), le cinéaste germano‑turc Fatih Akin revient exprimer les galères d’une minorité, mais fait de l’humour et de la dérision les remèdes essentiels pour paumés en tous genres à la recherche d’une place.

Soul Kitchen, ou comment concevoir un plat du jour dans lequel l’amitié, la primauté de la communauté, la musique et les mets raffinés seraient une arme contre la brutalité et le froid du monde extérieur ? Campée dans un décor bleui par l’hiver et l’architecture creuse d’une banlieue populaire de Hambourg, cette cuisine de l’âme rassemble une population issue de divers horizons, qui danse, apprécie les formules gastronomiques d’un chef cuisinier mégalo à souhait (Birol Unel), surtout lorsque ce dernier les agrémente d’écorce aphrodisiaque importée du Honduras…

Grâce à un scénario déjanté, peuplé d’une faune grande productrice de burlesque et de situations délirantes, ce film, avec sa bande originale afro/électro/rock, mérite absolument le détour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/09/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Ambiance glaciale et underground à l'extérieur, mais caliente à l'intérieur et dans les cœurs. Entre squats, boîtes et appartements improvisés, nos héros de baladent de nuit la plupart du temps. Malgré cela, la qualité de la copie tient le coup et nous envoie ses bonnes vibrations pendant tout le film. Piqué et compression au diapason.
7
10
son
Des dialogues énergiques, une bonne spatialisation de la très bonne BO, du tonus, décidément, cette version originale allemande a du bagou. En VF, on perd bien sûr tout le charme et l'accent des comédiens, d'autant que le canal arrière gauche français semble complétement anémié. Quant aux pistes stéréo, ça le fait beaucoup moins.
3
10
bonus
- Making of (35')
- Bandes-annonces (10')
Le réalisateur Fatih Akin et le co-scénariste/acteur principal Adam Bousdoukos racontent l'incroyable épopée de la cuisine de l'esprit.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !