Millénium 2 (la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette)

Flickan som lekte med elden
Année : 2009
Réalisateur : Daniel Alfredson
Interprètes : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre, Peter Andersson, Jacob Ericksson
Éditeur : UGC Vidéo
DVD : DVD-9, 124', zone 2
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 10/11/10
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Suédois Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français
L’adaptation de la saga fleuve du Suédois Stieg Larsson continue, en attendant la version que David Fincher devrait mettre en chantier cette année. Un an après Millénium (cliquez pour accéder au test de la rédaction), voici donc la suite des aventures de ce drôle de tandem formé par Michael Blomkvist, journaliste star du journal Millenium, et Lisbeth Salander (Noomi Rapace), hackeuse et tête brûlée qui coule désormais des jours tranquilles sur une île des Caraïbes. Mais une sombre affaire de prostituées exportées des pays de l’Est, que Millenium s’apprête à révéler, va contraindre Lisbeth à reprendre du service et à régler, au passage, quelques problèmes liés à son passé.

À l’instar du premier volet de la saga, Millenium 2 ressemble à un téléfilm soigné, d’un classicisme qui frôle souvent l’académisme, et dont le rythme alangui tranche avec les thrillers produits aujourd’hui par Hollywood. Ce retour aux sources d’une enquête qui prend son temps et privilégie le raisonnement aux séquences d’action (de suspense plutôt, peu nombreuses mais efficaces) finit pourtant par produire son effet. L’exploitation plutôt habile des ambiances hivernales, le plaisir de voir filmer un pays ‑la Suède‑ quasi absent des écrans de cinéma, et la prestation toujours aussi envoûtante de Noomi Rapace, assurent l’intérêt de ce deuxième opus. Une bonne surprise.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 10/11/10
Liste des bonus
- Photos
- Bandes-annonces


Commentaire
Bien maigre pour une si belle saga…
Note bonus : 0/6
Image
Comme pour le premier opus (les trois films ont été tournés dans la continuité et également pensés comme une série TV), ce nouvel épisode nous glace le sang par ses paysages froids et rudes, ses lumières crues, ses ambiances dépouillées et oppressantes, sa tonalité hyper‑réaliste. Une atmosphère glaciale réchauffée par une patine et une touche toute suédoises, qui révèlent parfois quelques fourmillements et légers problèmes de compression. On aurait apprécié davantage de précision, ce qui n'aurait sans doute rien enlevé au charme certain de l'ensemble.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Pas de version suédoise DTS 5.1 malheureusement, et les graves changent quand même un peu la donne en VF DTS 5.1. Si l'on veut profiter du film en version originale suédoise (à conseiller pour l'immersion et le jeu ascétique des comédiens), il faudra faire avec la piste Dolby Digital 5.1, moins présente que sa consœur française, moins efficace côté spatialisation et plus discrète en effets arrière. Cela dit, les bandes-son originales Dolby Digital 2.0 et 5.1 font leur office, dans la droite ligne de l'épure recherchée par le réalisateur.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 16/10/19 Week-end
BLU 16/10/19 Week-end
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Stefano Sollima - Gomorra saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
stefano-sollima
justin-theroux
sophie-turner
bryan-cranston
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011