par Cédric Melon
25 janvier 2011 - 12h13

Notre jour viendra

année
2010
Réalisateur
InterprètesVincent Cassel, Olivier Barthelemy, Justine Lerooy, Charlotte Decat, Boris Gamthety, Rodolphe Blanchet
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté.

Il est peut‑être naïf de croire que pour faire un film, il faut un scénario, une structure et des personnages. Même pour mieux s'en éloigner… Il est certainement aussi has been d’imaginer que trop de caricature tue la satire, trop de violence aseptise sa portée et trop de vulgarité finit par rendre n’importe quel discours, même le plus anar du monde, souvent inaudible.

Vous l'aurez compris, plus de maturité, moins de provoc' et surtout une histoire à raconter auraient sans doute servi ce film gavé d'effets clownesques gratos et saupoudré d'une révolte de pacotille trop « boboïdée » pour être honnête. Romain Gavras loupe son coup.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/01/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Si le film déçoit, son image et sa restitution DVD sont magnifiques. C'est indéniable. On apprécie la définition exemplaire, la palette colorimétrique très fournie, les contrastes joliment soulignés et l'excellent confort de visionnage.
8
10
son
Là aussi, la piste Dolby Digital 5.1 bénéficie d’une excellente répartition proposant une belle spatialisation des effets sonores et de la musique, particulièrement mise en exergue sur certaines scènes du film. Dynamique et puissant, l’ensemble ne manque jamais d’envergure. C'est moins le cas en 2.0, mais on s'y attendait.
2
10
bonus
- Trois clips de Romains Gavras : Stress de Justice, Born Free de M.I.A. et Signatune de DJ Medhi (21')
- Making of (20')
- Photos du tournage
- Bandes-annonces
Le making of est l’occasion pour bon nombre de figurants et protagonistes de donner leur point de vues. Le propos « anar » du film est encore une fois aussi fin qu’une chanson de Charlie et Lulu : le feu ça brule, l’eau ça mouille et la discrimination, c’est mal. Les trois clips du jeune réalisateur, qui ont parfois défrayé la chronique, sont aussi présents dans cette interactivité. Les aficionados seront ravis.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !