The Tourist

Année : 2010
Réalisateur : Florian Henckel von Donnersmarck
Interprètes : Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, Paul Bettany, Rufus Sewell
Éditeur : StudioCanal
DVD : DVD-9, 98', zone 2
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 19/04/11
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, allemand, anglais pour sourds et malentendants
Amazon
9,99 €
Si Anthony Zimmer de Jérôme Salle, qui a inspiré ce remake à Florian Henckel von Donnersmarck (La vie des autres), pouvait donner le change avec son esthétique de papier glacé et ses ambiances de film noir, The Tourist réussit le tour de force de ne retenir et d'amplifier que les défauts du premier.

Clichés en série, décors corsetés et figés, paysages de carte postale (Venise en large et en travers mais jamais en profondeur), absence totale de suspense et rythme considérablement ralenti, il ne restait que peu de marge de manœuvre au duo de comédiens (Angelina Jolie et Johnny Depp, version guindée du couple formé par Sophie Marceau et Yvan Attal dans le film original) pour tenir la tête hors de l'eau des canaux de la célèbre cité lacustre.

Une femme poursuivie par les services secrets à Paris. Une femme qui prend le train et fait passer un inconnu pour son amant, accessoirement escroc international. Une femme et un homme à Venise, toujours poursuivis par toutes les polices européennes et quelques gangsters. Une femme et un homme à bord d'un bateau… Et on tombe à l'eau, exténués d'avoir tenté de suivre cette intrigue mêlant faux‑semblants et rebondissements téléphonés.

Florian Henckel von Donnersmarck s'est visiblement laissé charmer par ces lieux prestigieux et son casting grand luxe, pour oublier ce qu'il était venu tourner à Venise, un thriller tendu et glacial. Même l'unique scène d'action du film semble avoir été captée et montée au ralenti. Un naufrage.
Carina Ramon - Publié le 23/03/11
Liste des bonus
- Le renouveau du glamour (8')
- Entretiens au fil de l'eau à Venise (6')
- Venise vue des canaux (3')
- Venise en action (6')
- Un amour de gala (7')
- Bêtisier (1')
- Interview du réalisateur (9')


Commentaire
Une interactivité à l'image du film, entièrement tournée vers Venise. Ceux qui connaissent s'ennuieront ; les autres préféreront ouvrir un bon vieux Guide du routard. À travers différents modules, on comprend aussi l'envie du cinéaste de revenir à un cinéma au tempo plus lent et à une certaine idée du glamour des polars d'antan. Sauf que ça ne suffit pas pour faire un bon film.
Note bonus : 2/6
Image
De la paillette, du luxe, de la lumière aux petits oignons, des hôtels de luxe, des cafés très chic et des comédiens tellement glamour… C'est même vraiment too much. Alors oui, la brillance, les couleurs raffinées et le charme opèrent, mais l'on est jamais surpris. On finit même par s'habituer… Un feuilletage en règle des pages vernies d'un magazine de mode.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Une fois n'est pas coutume, on note une puissance accrue en VF, un peu plus d'impact et de volume. Cette piste place aussi davantage la musique et les ambiances à l'arrière, ce qui forme avec les différents effets sonores un ensemble assez cohérent, voire plus marqué en graves. La VO n'est pas loin derrière. De toute façon, l'action n'est vraiment pas le point fort du film.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
DVD 21/06/19 Ralph 2.0
BLU 21/06/19 Ralph 2.0
DVD 26/06/19 Paradise Beach
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Fabrice Gobert - Les revenants
https://www.avcesar.com/source/interview/136/photo_0107121104.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/130/photo_0548183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
fabrice-gobert
christian-rouaud
martin-scorsese
lucky-mckee
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011