La famille Jones

The Joneses
Année : 2009
Réalisateur : Derrick Borte
Interprètes : David Duchovny, Demi Moore, Amber Heard, Ben Hollingsworth, Gary Cole, Glenne Headly
Éditeur : Zylo
DVD : DVD-9, 91', zone 2
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 05/04/11
Prix ind. : 16,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
21,99 €
La famille Jones vient d’emménager dans la banlieue résidentielle d’une petite ville américaine. Époux modèles et heureux parents d’une paire d’adolescents (Amber Heard, Ben Hollingsworth), Steve et Kate (Demi Moore, David Duchovny) renvoient une image parfaite à leur entourage.

De plus, ils n’ont l’air de manquer de rien : appartement luxueux au mobilier design, matériel high‑tech dernier cri, accessoires de mode à foison… Et pour cause, derrière leur apparence de famille idéale, ils ne sont que les employés d’une société de marketing dont la mission est de provoquer la fièvre matérialiste de leurs voisins. Mais quelles seront les limites d’une telle machination ?

La famille Jones de Derrick Borte (un ancien enfant de la pub) s’interroge sur les effets néfastes du consumérisme et le contrôle de grands groupes (personnifiés par la famille déguisée) sur notre pouvoir de discernement. Les innocents voisins deviennent victimes de la duperie fomentée par leurs nouveaux faux‑amis, et le film dénonce ainsi la superficialité des rapports humains dès lors que l’intérêt mercantile contribue à son effondrement. À chaque rencontre suscitant une stratégie de vente avec autrui, c’est le sens de l’éthique de chaque membre de la famille qui est testé, comme le grand vide affectif dont ils souffrent.
Carole Lépinay - Publié le 01/04/11
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire
Dommage. Avec Demi Moore et David Duchovny au casting, il y avait sans doute matière à quelques sujets backstage décapants…
Note bonus : 0/6
Image
Une vraie pub de luxe avec voitures rutilantes, chevelures brillantes et femmes bijoutées à l'excès. Le réalisateur Derrick Borte, issu du monde de la pub, n'a pas oublié de remplir son film de tous les tics des clips et pubs les plus ostentatoires. Et ça rend bien à l'écran avec une lumière, des contrastes et des couleurs très papier glacé.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Si le film délivre le strict nécessaire au bon visionnage de ce DVD, la musique fait tout de même quelques légères apparitions sur les enceintes arrière. La VO se démarque par ses surrounds plus présentes ; la VF par ses voix davantage mises en avant. À vous de choisir, mais pour notre part, nous préférons largement la version originale.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Éric Rochant - Möbius
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
eric-rochant
rotem-shamir
tom-selleck
michael-c-hall
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011