par Jean-Baptiste Thoret
22 avril 2011 - 12h54

Une Chinoise

VO
She, a Chinese
année
2009
Réalisateur
InterprètesHuang Lu, Wei Yibo, Geoffrey Hutchings
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
8
10
A

Léopard d’Or (mérité) au dernier Festival de Locarno, Une Chinoise cale son pas sur Meï (Huang Lu), une jeune Chinoise qui, un jour, décide de quitter son village natal pour la ville. Mais l’expérience vire au désastre : licenciée d’une fabrique de vêtements, elle trouve un travail dans un salon de coiffure qui sert aussi de lieu de passes. Là, elle rencontre et tombe amoureuse de Spikey, un tueur à gages qui travaille pour la mafia locale. Mais celui‑ci est tué. Mei trouve alors des liasses de billets et s’envole pour Londres. Mais encore une fois, la déception est au bout du chemin.

« Mon film, explique la réalisatrice Guo Xiaolu, peut être considéré comme une étude de la société chinoise. Tous les jeunes veulent quitter la Chine d’aujourd’hui. Ils essaient de sortir du système communiste ‑dans lequel ils ne se reconnaissent pas‑ afin de trouver leur identité dans un monde capitaliste globalisé. C’est le propos de mon film, dont l’héroïne, Mei, en est la parfaite illustration ».

Version inversée de La Chinoise de Godard, l’une des références centrales du film, Une Chinoise décrit à merveille cette jeunesse en quête d’un avenir meilleur qui, magazines de mode à la main et iPod dans les oreilles, rêve partout des mêmes choses, et erre dans le monde à la recherche de son identité. Une petite merveille d’existentialisme contemporain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
She, a Chinese
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/03/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Chinois Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Une lumière blanche, laiteuse, qui va peu à peu prendre des couleurs, tout en respectant le côté dépouillé et réaliste du film. Une ambiance plombante, parfois un poil lisse, mais qui colle parfaitement à cette trajectoire sinueuse de Mei. Un road-movie intimiste, visuellement marqué par son atmosphère pesante.
5
10
son
Très minimal de ce côté-là aussi, sauf en ce qui concerne les bruitages, vraiment très (trop ?) marqués. Une porte qui claque à l'image et c'est une véritable explosion qui rebondit sur les enceintes (on exagère à peine). L'ingénieur son a vraiment forcé sur le niveau. En même temps, cela n'est pas forcément dérangeant, et l'on s'y fait très vite.
0
10
bonus
- Livret : entretien avec Guo Xiaolu
Rien hormis le petit livret accompagnant le DVD…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !