par Carole Lépinay
06 décembre 2011 - 14h30

Coup d'éclat

année
2011
Réalisateur
InterprètesCatherine Frot, Karim Seghair, Marie Raynal, Liliane Rovère, Nicolas Giraud, Tchéky Karyo
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sète. Fabienne Bourrier (Catherine Frot) est un capitaine de police dont le quotidien est ponctué d’affaires rattachées aux étrangers clandestins ou sans‑papiers. Une nuit, alors qu’elle s’apprête à rentrer chez elle, une mystérieuse jeune fille prénommée Olga débarque au poste. Paniquée, elle évoque son fils et la menace qui plane sur elle. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé, elle s’est visiblement suicidée. Intriguée par cet événement, le capitaine Bourrier ne tarde pas à transformer l’enquête en une affaire privée.

Bien plus qu’une banale investigation, Coup d’éclat réinvente l’itinéraire d’une femme que tout prédestinait à l’enfermement identitaire. La fibre dramatique du film repose ainsi sur ce personnage extrêmement composite. Ici, même les stéréotypes fonctionnent à merveille : Fabienne vit seule avec sa mère malade, possède un chat, ne lésine pas sur l’alcool et, pour que le tableau soit complètement noir, un deuil a stoppé sa vie. Ainsi, il lui fallait côtoyer un univers encore plus sordide que le sien, pour qu’à son tour, elle retrouve un peu d’humanité.

Son odyssée dans une ville, laquelle a troqué sa facette balnéaire contre un versant recouvert de grisaille, accoste le grand vide des usines désaffectées, les emplois à l’arrache au bord des digues humides, les mobile‑home étriqués, garants de la précarité du monde. Seule Catherine Frot illumine ce film noir, avec son interprétation de femme à la fois dure et meurtrie, en quête d’une meilleure route à prendre. Au‑delà de ses ténèbres, Coup d’éclat tend inéluctablement vers une issue optimiste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/09/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Des contrastes parfois trop appuyés en extérieur créent des soucis de réverbération et l'ensemble manque de résolution. En intérieur, les choses se gâtent un peu plus avec une fluidité discutable et une présence insistante du grain. En somme, le master n'a rien d'un coup d'éclat et ne rend pas hommage à l’œil avisé du réalisateur, qui nous livre de bien beaux angles de vue.
3
10
son
Le Dolby Digital 5.1 affiché fièrement ne fait aucun effort une fois le film lancé. Les enceintes arrière ne sont quasiment jamais sollicitées, pas même pour reproduire quelques sons naturels cache-misère ou appuyer une accélération du rythme. Certes, face à la concurrente Dolby Digital 2.0, les voix sont plus enveloppées et donc plus agréables à l'écoute, mais c'est une bien maigre compensation.
5
10
bonus
- Court métrage Frigo (14')
- Court métrage Les gagne-petit (28')
- Entretien croisé : Catherine Frot/José Alcala (21')
- Bande-annonce (2')
L'occasion de repérer le parti-pris de mise en scène de José Alcala, ainsi que les préoccupations thématiques (les rapports complexes envers autrui, la filiation, la peinture sociale), à travers deux de ses courts métrages. Puis, un entretien enrichissant entre le réalisateur et son actrice pour définir, de la manière la plus détaillée possible, les lignes sinueuses de Coup d'éclat.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !