par Jean-François Lefevre
30 novembre 2011 - 16h45

Hanna

année
2011
Réalisateur
InterprètesSaoirse Ronan, Eric Bana, Cate Blanchett
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Hanna (Saoirse Ronan, Lovely Bones) habite avec son père (Eric Bana) dans un endroit isolé du bout du monde où elle passe son temps entre les séances d'entraînement et les cours. Jusqu'au jour où cette petite blondinette se sent prête. À quoi ? À affronter toute la cavalerie. Pour savoir qui elle est, d'où elle vient et être enfin libre, elle va donc devoir affronter une méchante (Cate Blanchett) et ses hommes de main, qui feront tout pour lui mettre la main dessus et retrouver du même coup son paternel.

Après un lent préambule où la jeune fille apprend donc à manier les armes, se battre et à chasser l'élan (on se croirait dans The Karate Kid ou Nikita), c'est ensuite parti pour un déchaînement de violence et de fureur. Il faut aimer. Cela dit, les scènes d'action s'avèrent plutôt efficaces, malgré une mise en scène un peu tape‑à‑l'œil. En revanche, l'intrigue capricieuse, les facilités scénaristiques (mais bon sang, elle devrait être capable d'atteindre sa cible après tout cet entraînement ?) et le manque d'empathie pour l'héroïne ne permettent pas d'éviter la lassitude.

Joe Wright a beau multiplier les clins d'œil (Alice au pays des merveilles, Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, etc.), il nous livre un énième Salt ou Au revoir à jamais pas franchement plus divertissant que le téléfilm du samedi soir sur France 3.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/11/2011
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, arabe, néerlandais
8
10
image
La photographie du film prend une envergure nouvelle en HD, à la fois épurée, désaturée à l'excès et hypnotique. On apprécie également les contrastes maîtrisés et les noirs plombés, parfaitement dans l'esprit du film. Avec de magnifiques gros plans de Saoirse Ronan à la clé.
10
10
son
Le mixage 5.1 ne vous laisse pas tranquille un seul instant avec un débit souvent au-delà de 4 Mbps en VO contre 3,2 Mbps maximum en VF. On sent clairement la différence au niveau du détail, de l'impact et de la spatialisation. Il faut dire que la musique techno-rave signée Chemical Brothers est plutôt dans le ton. Chargée en basses, elle est épaulée par des effets multiples et une belle localisation des bruits d'ambiances. Un chouette design sonore qui fait largement le job, d'où la note maximale.
7
10
bonus
- Commentaire audio de Joe Wright en VOST
- Fin alternative (1')
- Trois scènes coupées
- Analyse de la scène de l'évasion présentée par le réalisateur (3')
- Réactions en chaîne en HD : les Chemical Brothers (6')
- Le monde merveilleux d'Hanna en HD (2')
- S'adapter ou mourir en HD : l'élaboration des scènes d'action (13')
- L'agence centrale des allégories : le message du film (9')
Pour ceux qui ont aimé le film, cette interactivité agrémentée de nouveaux modules par rapport au peut avoir son intérêt. On y découvre le travail de l'équipe autour de l'atmosphère du film. Et aussi celui de l'étonnante Saoirse Ronan…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !