Opération opium

Poppies Are Also Flowers
Année : 1966
Réalisateur : Terence Young
Interprètes : Yul Brynner, Angie Dickinson, Stephen Boyd, Marcello Mastroianni, Rita Hayworth, Trevor Howard
Éditeur : Carlotta
DVD : DVD-9, 96', zone 2
Genre : espionnage, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 12/07/11
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby Digital 1.0
Sous-titres
Français
Amazon
14,99 €
Après la disparition d’un espion américain dans la steppe d’Iran, alors qu’il transportait une importante cargaison d’opium, deux agents secrets, un Américain et un Anglais (E.G. Marshall et Trevor Howard), sont dépêchés sur place par l’ONU pour mener l’enquête. Les voilà chargés de démanteler un trafic de drogue international qui va les conduire à Naples, Genève et Monaco…

Le film de commande peut revêtir de multiples formes, la plus célèbre étant la propagande à des fins politiques ou patriotiques, Les bérets verts en tête. Versant moins connu du genre, le film à vocation préventive, comme l’ONU en commanda dans les années 60. Opération opium avait évidemment pour but de sensibiliser le public au trafic et à la consommation de drogue.

Pour séduire les spectateurs d'alors, on concocte un casting en or massif (Yul Brynner, Rita Hayworth, Eli Wallach, Omar Sharif, Marcello Mastroianni, Angie Dickinson, Stephen Boyd), auquel viennent s’ajouter des noms rattachés à la série des James Bond : Ian Fleming signe l'histoire, Terence Young (James Bond 007 contre Dr No) prend place derrière la caméra et on retrouve même Harold Sakata, le méchant au chapeau melon de Goldfinger.

Malgré les gadgets, les stars, les beaux paysages laissant espérer un film d’aventures ambitieux et des séquences à suspense (celle du train notamment), le résultat s’avère assez décevant, la faute à un manque de rythme et de glamour, et des tentatives d’humour pas suffisamment exploitées. On fait face à un objet bancal, cherchant le réalisme mais tentant également de divertir, sans jamais oser lâcher les chevaux.
Laurence Mijoin - Publié le 23/03/12
Liste des bonus
- Opération ONU, par Philippe Lombard (16')
- Bande‑annonce


Commentaire
Dans « Opération ONU », seul bonus de l'édition, le journaliste Philippe Lombard revient sur la genèse du film, commande de l'ONU dont le but était de sensibiliser la population aux actions de l'organisation internationale, ici la lutte anti‑drogue. On y apprend moult informations intéressantes, notamment que Opération opium faisait partie d'une salve de six téléfilms de sensibilisation (le film sortira finalement au cinéma), que c'est Terence Young qui demanda à Fleming d'écrire un synopsis et que les acteurs acceptèrent de tourner pour un dollar symbolique. Un supplément nécessaire à la compréhension du contexte de production du film.
Note bonus : 2/6
Image
Une copie d'après un nouveau master restauré, assez propre, sans trop de points blancs et autres griffures compte tenu de l'âge du film. On note aussi une belle granularité, bien que la compression se fasse sentir ici et là, plombant parfois la définition. Côté couleurs, le DVD propose des teintes soutenues et des contrastes appuyés, tout comme les noirs.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
La VF mono, outre certains doublages approximatifs en raison de la variété des accents du film, présente une amplitude moindre que la VO. Celle‑ci est en effet plus naturelle, moins étouffée, plus chaleureuse, et met surtout mieux en valeur les musiques. Une différence de qualité flagrante durant le tour de chant du vrai Trini Lopez à Monte‑Carlo.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
27/10/21 Pandora
27/10/21 Le cheick
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
François-Charles Bideaux - directeur de la production des chaînes sport, groupe Canal+
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/138/photo_0315185626.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
francois-charles-bideaux
pascal-laugier-et-louis-thevenon
tatiana-maslany
kyan-khojandi
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser