par Carole Lépinay
31 août 2012 - 11h17

Bruegel, le moulin et la croix

VO
The Mill and the Cross
année
2011
Réalisateur
InterprètesRutger Hauer, Michael York, Charlotte Rampling, Joanna Litwin, Dorota Lis, Bartosz Capowicz
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

D’emblée, la démarche est aussi originale qu’ambitieuse : porter à l’écran Le portement de croix (1564) de Bruegel l’Ancien.

Le peintre (Rutger Hauer), lui‑même témoin de son temps, est convié à exprimer son parti pris, l’un des seuls dialogues du film d’ailleurs, avant que Marie (Charlotte Rampling), mère inconsolable de Jésus crucifié, n’obtienne à son tour le droit de parole, lequel associe l’art à son essence divine.

Car à travers cette étude esthétique transposée à l’écran, les questions d’ordre pictural, le point de vue du peintre, le souci de l’actualisation d’une époque et de la recomposition biblique demeurent fondamentales. Le chemin de croix du Christ, brutalement anachronique parce qu’il se déroule au XVIe siècle au milieu de paysans triviaux et de milices espagnoles, démontre l’intention pédagogue du peintre, « La démarche de Bruegel consiste à utiliser la situation politique immédiate pour faire comprendre l’histoire du Messie et non pas de prendre l’histoire du Christ pour condamner les exactions espagnoles ».

Le moulin, métaphore surplombante d’un Dieu qui broie les destinées, s’anime en 3D tandis que cinq cents personnages en chair et en mouvement se mettent à défier leur fixité originelle. Une conversion expérimentale du troisième art, audacieuse et sublime.

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The Mill and the Cross
Tous publics
Prix : 22,50 €
disponibilité
12/06/2012
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais/Espagnol stéréo 2.0
Anglais/Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Esthétiquement, c'est très original, et sur le plan technique, c'est du solide. Joli travail sur les couleurs (toujours brunes et plutôt austères), bon rendu des contrastes et piqué agréable. Forcément, ce n'est pas d'une grande gaieté, mais ça impressionne.
5
10
son
La section sonore est plus terne, surtout la piste 5.1 qui n'utilise que très rarement les canaux arrière et qui n'a de toute façon que très de peu choses à offrir.
7
10
bonus
- Moving Walls, du film à l'exposition (entretien avec Lech Majewski) (21')
- Venise, Vienne et les symboles (entretien avec Lech Majewski) (21')
- Bruegel/Majewski, une étude comparée par Jan De Maere, historien d'art (22')
- Documentaire : Bruegel l'Ancien, peintre (27')
- Scènes coupées (2')
- Bandes-annonces (5')
Une interactivité fournie et didactique, à l'égal d'un cours d'histoire de l'art accessible à tous.
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