38 témoins

Année : 2012
Réalisateur : Lucas Belvaux
Interprètes : Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia, François Feroleto, Natacha Régnier, Patrick Descamps
Éditeur : Diaphana Vidéo
DVD : DVD-9, 99', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 18/07/12
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Audiodescription
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
19,99 €
Une nuit, une jeune femme est assassinée dans un quartier sans histoires du Havre. Une enquête s’ouvre aussitôt. Pourtant, au sein du voisinage, personne ne veut ou ne peut fournir les éléments susceptibles de faire progresser les recherches.

Un seul homme, Pierre (Yvan Attal) va rompre le silence. Il décide d’avouer ce que savent secrètement les trente‑sept autres témoins de sa cour d'immeuble. L’impact de son aveu fait brutalement basculer son monde et ce qui l’entoure.

Seul contre tous, et peut‑être pire : seul contre sa propre conscience. Pierre ne retient que la culpabilité qui le ronge, à défaut de la droiture qui l’élève. La complexité du point de vue, héritée des œuvres de Fritz Lang, forge alors l’itinéraire emprunté par un individu contre la meute communautaire.

Qu’aurions‑nous fait, à notre tour, si un cri inhumain avait déchiré la nuit ? 38 témoins confronte l’essence existentialiste d’un homme à la violence mutique d’une société couarde. La responsabilité individuelle engrangée par un unique aveu fait se déliter un microcosme conditionné par les règles du refoulé et se prenant à rêver d’impunité, en dépit d’intégrité.

Une réussite signée de Lucas Belvaux qui, après Le rapt, retrouve son acteur fétiche, Yvan Attal, et poursuit dans une veine bien plus sombre que celle de ses débuts (souvenez‑vous de sa trilogie de la vie).
Carole Lépinay - Publié le 18/07/12
Interview Lucas Belvaux
Après Le rapt, Lucas Belvaux s’inspire d’un autre fait divers, où un homme se retrouve seul avec sa conscience. Un portrait d’homme au singulier, mais aussi des Hommes, au sens large. Lire la suite
Liste des bonus
- Entretien avec Lucas Belvaux (16')
- Bande-annonce


Commentaire
Une présentation limpide de 38 témoins par le réalisateur Lucas Belvaux en personne, agrémentée de quelques repères d'analyse.
Note bonus : 2/6
Image
Le Havre, ses tonalités délavées, ses ruelles grisou, son architecture taillée à la serpe. Voici un cadre original et fort pour un quasi huis clos. On apprécie la photographie maîtrisée privilégiant une palette de couleurs retreinte, des contrastes de velours et l'atmosphère portuaire tendue des lieux. À noter, un débit costaud de 7 Mbps.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
À part l'arrivée des porte‑conteneurs et les aller‑retour d'Yvan Attal dans les cabines de pilotage de ces monstres des mers à l'entrée du port, correctement spatialisés sur toutes les enceintes, le film joue avant tout sur les silences et les non‑dits. Ambiance tendue, intérieure, presque théseuse.
Top son : aucun
Note son : 4/6


Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
05/08/20 Trauma Center
05/08/20 Radioactive
19/08/20 Invisible Man
19/08/20 Dark Waters
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Kevin Bacon - Following saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
kevin-bacon
joel-schumacher
mads-mikkelsen
francois-charles-bideaux
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011