par Éric Le Ven
11 avril 2013 - 14h23

L'amour et rien d'autre

VO
Über uns das all
année
2011
Réalisateur
InterprètesSandra Hüller, Georg Friedrich, Felix Schmidt-Knopp
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Martha semble être une femme épanouie dans le couple qu'elle forme avec Paul. Ils s'aiment, roucoulent gentiment le matin au petit déjeuner et l'avenir s'annonce radieux. D'autant que Paul vient d'obtenir un poste de professeur à Marseille. Toute la première partie du film décrit leur amour et l'anxiété de Paul avant son départ pour la France.

Martha le laisse partir seul pour prendre ses marques. Mais un jour, elle voit débarquer chez elle deux femmes policiers qui lui annoncent le suicide de son mari. C'est la seconde partie du film, plutôt réussie et magistralement interprétée par Sandra Hüller qui va, dès lors, découvrir un homme qu'elle ne connaissait pas.

La troisième partie est plus attendue. Sandra entreprend de se reconstruire tout en projetant l'image de son mari défunt sur un prétendant, professeur dans la même Université que Paul.

Un film énigmatique à souhait mais au final un peu expédié.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Über uns das all
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/04/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
L'image et les lumières sont plus travaillées qu'il n'y paraît et c'est ce soin apporté aux éclairages qui permet à la définition de faire des merveilles, même en DVD. L'esthétique, en revanche, est épurée au possible et symptomatique du cinéma allemand.
8
10
son
La bande-son joue la carte de l'authenticité avec des portes qui claquent, des étudiants qui piétinent dans les couloirs, du lait qui boue, la pluie qui tombe, les voix posées des protagonistes et la partition au piano composée par Steven Schwalbe et Tobias Wagner. Une musique délicate qui investit discrètement les canaux arrière.
2
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur et la comédienne principale (5')
- Bandes-annonces
Trop léger.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !