par Carole Lépinay
19 avril 2013 - 15h02

Le noir (te) vous va si bien

année
2012
Réalisateur
InterprètesSofia Manousha, Lounès Tazairt, Julien Baumgartner, Grégoire Leprince-Ringuet, Elise Lhomeau, Thierry Lhermitte
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Pour ne pas contrarier les convictions religieuses de ses parents, Cobra (Sofia Manousha) quitte le domicile familial, voilée, et se change aussitôt dans un café, avant d’aller travailler. Chaque matin, le rituel est ainsi ordonné. Le passage par le café, loin d’être anodin, permet à Cobra de croiser le propriétaire dont elle est amoureuse. Au travail, son patron souhaite à tout prix l’épouser, mais la jeune femme veut avoir le choix.

Énième réflexion sur le conflit des anciens et de leurs enfants parfaitement intégrés, Le noir (te) vous va si bien fait du voile ténébreux de Cobra une allégorie aux contenus multiples. Il devient aussi bien outil de transgression (du point de vue des parents de la jeune femme, d’ailleurs, ils ne semblent pas s’imaginer leur fille tête nue) que d’intégration, Anaïs (Elise Lhomeau), amie et collègue de Cobra, est contrainte de l’endosser lors d’une visite au domicile familial.

Néanmoins, porter un symbole aussi fort et connoté à l’écran exige davantage d’enjeux et de prise de risques. Dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/05/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais, allemand, italien, japonais, espagnol, castillan, arabe
5
10
image
On sent que le film a bénéficié d'une application certaine pour préserver la texture, la matière et le naturel de l'image, et ainsi éviter le côté vidéo de certains films dotés de budgets restreints. Et effectivement, on apprécie l'ambiance, aussi hermétique soit-elle, et la densité des tonalités. Mais ce parti pris a aussi pour conséquence de générer un grain très visible, qui se transforme parfois en arrière-plan en points blancs. Ça fourmille donc pas mal, avec même quelques flous à la clé. On est loin des canons de précision et de définition du moment. Même en DVD.
5
10
son
Le film privilégiant les dialogues, les petites ambiances urbaines, le tout souligné par un peu de musique, le mixage 5.1 ne fait pas des ravages dans le salon. Seule la musique est d'ailleurs réellement spatialisée avec aisance dans la pièce. Le reste du temps, c'est sur la scène frontale que tout se passe. En stéréo, tout est bien sûr plus recentré à l'avant (générant aussi quelques passages un peu plus sourds).
3
10
bonus
- Scènes coupées
- Interviews des acteurs (25')
- Interview du réalisateur (29')
- Interview du compositeur (5')
- Interview du mixeur (12')
- Vidéo de présentation (4')
- Livret contenant moult interviews et information sur l'équipe technique
Chaque membre de l'équipe artistique propose sa propre vision du film, mais les entretiens restent plutôt inégaux et anecdotiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !