par Éric Le Ven
13 septembre 2013 - 11h15

Djeca, enfants de Sarajevo

VO
Djeca
année
2012
Réalisateur
InterprètesMarija Pikic, Ismir Gagula, Bojan Navojec
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans une société qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant la guerre. Rahima a heureusement trouvé un cadre et du réconfort dans l'Islam, et espère que son petit frère fera de même. Mais le jour où celui‑ci se bat avec le fils d'un ministre du pays et casse son iPhone, tout se complique...

Pas forcément facile d'accès (le film est en bosniaque), le film d'Aida Begic dresse le portrait d'une société encore archaïque en proie à la violence, à la misère, à la misogynie, aux luttes intestines et sans fondement. Une société où l'on sent que tout peut déraper, très vite.

Dans son film, il fait froid, il y a peu de lumière, peu d'espoir, beaucoup de doutes et d'inquiétudes. Plombant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Djeca
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/09/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Bosniaque Dolby Digital 5.1
Bosniaque Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
L'image du DVD est très correcte et restitue plutôt bien le climat de tension qui règne encore dans cette ville et cette société marquées par la guerre. Les lumières sont frigorifiques, les ambiances glaciales, mais la définition est suffisante.
8
10
son
La piste 5.1 est excellente et joue sur les différences de niveau et les nuances pour plonger le spectateur dans ce capharnaüm désolé qu'est visiblement encore Sarajevo. Les moments calmes alternent avec des passages très nourris en effets d'ambiance, où les enceintes arrière et le subwoofer sont sérieusement mis à contribution. Ce n'est pas hyper-foudroyant, mais bien fichu, malgré tout.
5
10
bonus
- Entretien avec la réalisatrice (30')
- Bandes-annonces
La réalisatrice revient sur son parcours artistique et sur son film, et c'est plutôt intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !